À chaque profil correspond un type de vacances et une nouvelle tendance séduit de plus en plus de voyageurs, celle du tourisme du sommeil. L’intérêt pour ces vacances axées sur le repos au sens le plus profond a grimpé en flèche depuis la pandémie. Certains établissements de haut standing en ont même fait un argument de marketing.
Partir à l’étranger pour prendre soin de son corps et de son esprit est un concept bien connu. En revanche, les expéditions pour dormir et améliorer ses habitudes de sommeil le sont beaucoup moins. Pourtant, c’est un concept qui a gagné en popularité, surtout depuis la pandémie. Dorénavant, les séjours axés sur le sommeil sont une vraie option de vacances.
Quelle différence avec les retraites?
Plusieurs établissements à travers le monde en ont fait leur spécialité. Ils proposent des séjours pour « favoriser le repos ». Ici, pas question de simplement décrocher du boulot ni même de la vie quotidienne en se privant des tumultueux réseaux sociaux ni de se prélasser aux bords de la piscine, mais bien de dormir.
Des hôtels tels que le Bryte Restorative Sleep Suite situé à Londres (Royaume-Uni) ou encore le Hästens Sleep Spa à Coimbra (Portugal) proposent des chambres où tout a été pensé pour favoriser le sommeil. Les hôtels ont notamment mis l’accent sur l’insonorisation des chambres, mais proposent également les services d’hypnothérapeute, de méditation et de coach holistique pour améliorer le sommeil.
Plus encore, les touristes du sommeil peuvent choisir parmi toute une liste d’options de coussins, de couvertures – lestées ou non -, mais aussi différentes options en fonction de s’ils préfèrent dormir sur le dos ou sur le ventre. Les services spécial sommeil varient d’un hôtel à l’autre et peuvent inclure des boissons favorisant l’endormissement.
Pourquoi un tel intérêt pour le tourisme du sommeil et pourquoi maintenant ?
Cette tendance ne date pas d’hier, selon Rebecca Robbins, chercheuse sur le sommeil, mais il lui a fallu du temps pour s’établir, surtout au sein des hôtels. D’ailleurs, jusqu’à récemment, ces derniers se concentraient sur des choses qui nuisaient réellement au sommeil, a assuré la chercheuse à CNN.
« Les gens associent souvent les voyages à des repas décadents, prolongeant leurs heures de coucher, les attractions et les choses que vous faites pendant que vous voyagez, vraiment presque au détriment du sommeil », a-t-elle assuré. « Maintenant, je pense qu’il y a juste eu un énorme changement sismique dans notre conscience collective et notre priorisation du sommeil et du bien-être ». « Les voyageurs réservent des hôtels pour dormir », conclut-elle.
La pandémie de coronavirus semble d’ailleurs avoir joué un rôle central dans cette révolution, car elle a eu un impact important sur la qualité de sommeil des personnes. 40% des 2.500 adultes interrogés dans le cadre d’une étude ont en effet signalé une baisse de la qualité de leur sommeil depuis le début de la pandémie, comme l’indiquent les conclusions publiées dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.
« Le sommeil a fait l’objet d’une attention accrue à l’ère du Covid-19, probablement parce que de nombreuses personnes ont eu des problèmes [de sommeil] », a souligné le Dr Robbins.
Prise de conscience
Mais cette prise de conscience semble bien plus large et dépasse le cadre des conséquences de la pandémie. Beaucoup plus de gens ont en effet compris l’importance du sommeil sur notre vie, alors que notre espérance de vie ne cesse de croitre. « Le manque de sommeil peut causer de nombreux problèmes différents au niveau du corps et de la santé mentale », a déclaré la thérapeute holistique Malminder Gill à l’origine d’un service spécial sommeil dans un hôtel de Londres, à CNN. « Donc, anxiété, dépression, mauvaise humeur, sautes d’humeur – toutes sortes de choses, en plus de la fatigue. »
Pour la thérapeute holistique, la multiplication des services axés sur le sommeil est en effet la preuve que le « récit selon lequel il faut rester debout pour faire des choses » est remis en question et que les gens commencent à mesure l’importance du sommeil.
Des bienfaits sur le long terme ?
Un cadre savamment pensé pour favoriser un sommeil de qualité, avec des séances de méditation et autres thérapeutes à disposition, peut-il offrir des bienfaits sur le long terme ? Pour la docteure Robbins, ce tourisme du sommeil peut être extrêmement bénéfique, mais uniquement si ces expériences proposent aux clients de vrais outils pour les aider à améliorer leur sommeil. Il n’est pas seulement question de les dorloter dans un lit confortable, avec de la musique d’ambiance et un thé. Il faut que l’expérience soit élaborée avec un expert médical ou un scientifique réputé, de sorte que ce dernier pourra déterminer s’il n’y a pas autre chose en jeu qui explique les problèmes de sommeil.
Les troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes lourdes ou l’insomnie pourraient en effet ne pas être détectés, « c’est pourquoi il est extrêmement important de s’assurer que les hôtels s’associent à des scientifiques et à des professionnels de la santé capables de transmettre ces stratégies avec soin. »
Reste que pour l’heure, le tourisme du sommeil est encore réservé à des voyageurs aisés. La docteure Robbins souligne pourtant que des efforts peuvent être faits à tous les niveaux pour améliorer la qualité du sommeil des voyageurs, et ce, sans grand investissement. Une paire de bouchons d’oreille peut parfois faire la différence et ne coute pas très cher.