Les géants Apple et Samsung tournent toujours avec du 60Hz, en dépit de leurs smartphones haut de gamme. Pourtant, le 90Hz s’annonce être une petite révolution silencieuse.
OnePlus a été un des pionniers dans la commercialisation des écrans de smartphone avec une résolution de 90Hz. Pour les experts, la différence entre un écran de 60Hz et de 90Hz ne saute pas aux yeux du consommateur immédiatement.
En effet, la nuance est peu perceptible pour l’humain : on passe d’un affichage de 60 images par seconde à 90 images par seconde. Pourtant, après plusieurs jours en compagnie d’un smartphone de résolution supérieure, il est difficile de repasser à un concurrent proposant un écran de 60Hz. La raison ? La fluidité de l’affichage.
Fluide et productif
Nos smartphones sont, depuis plusieurs années maintenant, le prolongement de notre main. Véritables petits bijoux de technologies, avec des logiciels optimisés et des RAM et processeurs puissants, ils deviennent parfois les remplaçants de nos ordinateurs portables. De vrais bureaux de poche.
L’écran 90Hz permet un affichage rapide et fluide. Donc, un meilleur confort de navigation. Il peut donc intéresser les travailleurs. Mais les gamers et adeptes des plateformes de jeux vidéo en streaming sont aussi à l’affût de ce type de nouveauté.
‘Un plus haut taux de rafraîchissement signifie un meilleur frame-rate en gaming, et en théorie un léger avantage sur les concurrents, notamment dans les shooters en ligne’ explique Geeko.
Les travailleurs actifs dans le secteur de l’image numérique peuvent aussi être intéressés par cette avancée. S’ils utilisent, par exemple, des logiciels de montage sur leur smartphone, comme le Adobe Rush.
Toujours plus haut, toujours plus loin
Des marques spécialisées en gaming se sont donc emparées de la technologie, comme Razer ou Asus. Ils ont d’ailleurs poussé la démarche un cran plus loin : des smartphones de résolution d’écran 120Hz sont maintenant sur le marché.
Les prochains iPhone et Galaxy devraient se munir des résolutions 90Hz et 120Hz. Toutefois, pour le consommateur lambda, le 120Hz a peu d’utilité.
Mais voici une nouvelle caractéristique technique à prendre en considération lorsque vous tenterez de justifier l’achat d’un smartphone à un prix notable.