Le président français Emmanuel Macron souhaite que l’Europe adopte une politique spatiale militaire plus complète. Il craint pour la souveraineté de l’Europe dans un monde où les puissances mondiales rivales ont une avance croissante en matière de technologie et de capacités militaires. Il a tenu ces propos lors d’un discours à l’Agence spatiale européenne (ASE).
Macron s’adressait à l’ESA et à la Commission européenne à Toulouse lors d’une réunion sur la politique spatiale. « Sans gestion de l’espace, il n’y a ni pouvoir ni autonomie. Alors vous ne pouvez pas contrôler les territoires et les frontières », a-t-il déclaré. Ce faisant, le Président a évoqué l’importance de surveiller depuis l’espace les mouvements des troupes russes près de l’Ukraine.
Galilée et Copernic
Les participants à la réunion ont également discuté des investissements majeurs dans un système de connectivité de pointe.
« Cette nouvelle infrastructure fournira un accès à l’internet à haut débit, servira de sauvegarde à notre infrastructure internet actuelle, augmentera notre résilience et notre cybersécurité, et fournira une connectivité pour toute l’Europe et l’Afrique », a déclaré Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur. « L’espace prend un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne, notre croissance économique, notre sécurité et notre poids géopolitique. »
Macron a également fait l’éloge des projets spatiaux européens déjà en place, tels que les programmes Galileo et Copernicus. Galileo fournira à l’Union européenne un système de navigation par satellite indépendant des systèmes américain GPS et russe GLONASS. Copernicus est le programme d’observation de la Terre de la Commission européenne.
Exercice spatial militaire
La France travaille depuis longtemps à sa préparation militaire dans l’espace et dispose même d’un commandement spatial depuis 2010. L’année dernière, le président français a déclaré que « la nouvelle doctrine spatiale et militaire qui m’a été proposée par le ministère de la défense et que j’ai approuvée nous permettra d’assurer notre défense de l’espace ». « Nous allons renforcer notre connaissance de la situation dans l’espace, nous allons mieux protéger nos satellites, également de manière active. »
En 2021, la France a effectué ses premiers exercices militaires dans l’espace. Michel Friedling, le chef du commandement spatial français, a déclaré qu’il s’agissait d’un test de résistance et « d’une première pour l’armée française et même d’une première en Europe ». Pendant l’exercice, les militaires français surveillaient un objet spatial potentiellement dangereux ainsi qu’une menace d’une autre puissance étrangère sur leur propre satellite.