China Evergrande Group a déclaré dimanche qu’il avait retrouvé le chemin du progrès dans la reprise des travaux de construction. Le président de la société avait promis de livrer 39 000 propriétés en décembre, contre moins de 10 000 pour chacun des trois mois précédents.
Evergrande est le promoteur immobilier le plus endetté au monde, avec plus de 300 milliards de dollars de dettes. La société a du mal à rembourser les détenteurs d’obligations, les banques et les fournisseurs et à livrer des maisons aux acheteurs. Elle est l’exemple même d’une industrie hypertrophiée qui souffre de la campagne de désendettement du gouvernement chinois.
Le président de la société, Hui Ka Yan, a souligné lors d’une réunion dimanche que personne chez Evergrande « ne devrait être à plat », et a exhorté les employés à se battre jour et nuit pour que les ventes puissent reprendre et que les dettes puissent être remboursées, a indiqué Evergrande dans un communiqué.
Priorité cible de décembre
« Avec la reprise des travaux de construction à pleine vitesse, le groupe prévoit de livrer 115 projets d’ici décembre », a déclaré Hui dans le communiqué. « À cinq jours de la fin du mois, nous devons tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif de livraison de 39 000 unités. »
Sa promesse est intervenue un jour après que le principal régulateur immobilier chinois ait déclaré à l’agence de presse officielle Xinhua que le gouvernement s’attaquerait résolument aux risques découlant de la livraison tardive de logements par certains promoteurs.
Samedi également, la banque centrale chinoise a déclaré qu’elle protégerait les droits légaux des acheteurs de logements.
Enquête sur les actifs d’Evergrande
La déclaration indique qu’Evergrande a repris la coopération avec plus de 80 % des entreprises de décoration et des fournisseurs à long terme. La déclaration indique également qu’elle a signé 6 869 contrats avec des fournisseurs de matériaux.
Le gouvernement chinois a légèrement assoupli le financement de l’immobilier au cours des derniers mois afin d’éviter un atterrissage brutal du secteur. Pourtant, le gouvernement n’a pas annulé ses restrictions sur l’immobilier, qui visaient à réduire l’effet de levier et à décourager la spéculation.
Les autorités chinoises enquêtent sur les actifs d’Evergrande et de son riche président, mais ne s’attendent pas à une vente enflammée pour le moment, rapporte Reuters.