Le géant de l’e-commerce chinois se fait de plus en plus une place en Europe, là où Amazon stagne. Alibaba lancera le 11 novembre La Journée des célibataires, une fête très célébrée en Chine, et en profitera pour encore gagner du terrain.
Alibaba se fait une place au soleil. C’est du moins ce que montrent les données d’Euromoniot International, relayées par le média économique américain CNBC. Alors bien sûr, Amazon reste tout puissant avec ses 19% de parts de marché en Europe de l’ouest. Mais ce chiffre stagne d’année en année, là où Alibaba a vu ses parts de marché passer de 2 à 3% entre 2019 et 2020.
L’effet est beaucoup plus marqué en Europe de l’est. Là bas, le géant chinois figurait en 2020 dans le top 3 des plateformes d’e-commerce alors qu’Amazon n’était même pas dans le top 10. Seuls le polonais Allegro et le russe Wilberries ont fait mieux qu’Alibaba. En 2019, Alibaba était même première plateforme. Du fait de son interdiction aux États-Unis, Alibaba mise beaucoup sur l’Europe. Alors qu’Amazon n’a jamais réussi à s’imposer en Chine.
Journée des célibataires
La société fondée par Jack Ma est présente en Europe sous la plateforme AliExpress. Elle proposera ce 11 novembre une nouvelle journée d’offres intéressantes avec La Journée des célibataires. D’après les chiffres de l’année dernière, au niveau mondial, la plateforme a réalisé 74 milliards de dollars de chiffre d’affaires entre le 1er et 11 novembre. Soit plus que le Black Friday qui arrivera cette année le vendredi 26 novembre.
Les achats en ligne ont connu un nouvel essor suite à la période des confinements et de la distanciation sociale. Le marché ne cesse donc de s’élargir. Jack Ma a un premier objectif en Europe de l’ouest: l’Espagne. D’où sa récente visite dans la péninsule ibérique, son premier voyage en dehors de la Chine depuis des lustres.
Prix
La plateforme met en contact clients occidentaux avec des producteurs chinois. Les prix y sont souvent plus intéressants que sur Amazon.
La crise de la chaîne d’approvisionnement pourrait remettre en cause cette concurrence des prix par le bas, mais selon AliExpress, ce n’est pas le cas. Les prix n’ont pas connu d’augmentation. C’est principalement dû au fait que l’on trouve sur la plateforme beaucoup de petits produits de consommation qui ne nécessitent pas forcément d’être transportés par bateau.
Rappelons néanmoins que depuis le 1er juillet, une TVA européenne s’applique à l’ensemble des produits commandés sur les plateformes d’e-commerce hors UE. Jusqu’ici, les commandes de moins de 22 euros n’étaient pas soumises à la TVA.