À partir de 2023, les propriétaires de certains véhicules haut de gamme de General Motors (GM) pourront appuyer sur un bouton et conduire sans les mains dans la plupart des situations de conduite. Y compris sur les autoroutes, dans les zones résidentielles et en ville.
General Motors annonce de gigantesques progrès dans la conduite mains libres pour 2023: voici l’Ultra Cruise
Pourquoi est-ce important ?
Ultra Cruise - la prochaine génération de technologie de conduite automatisée - s'apparente à un grand pas en avant vers l'objectif du constructeur automobile de "zéro accident, zéro émission et zéro congestion".General Motors affirme qu’à terme, elle permettra la conduite mains libres « de porte-à-porte » sur pratiquement toutes les routes goudronnées des États-Unis et du Canada. Le hic : comme aujourd’hui, les conducteurs devront constamment garder un œil sur la route, au cas où ils auraient besoin de reprendre le contrôle du véhicule.
Tesla a déjà promis des déplacements porte-à-porte « mains libres » avec sa technologie AutoPilot et déploie actuellement une version bêta de son système dit de « conduite entièrement autonome » (Full Self-Driving, FSD).
Cependant, le nom de cette technologie ne correspond pas tout à fait à la réalité. Les conducteurs de Tesla doivent constamment toucher le volant pour que le système mesure leur degré attention. Contrairement à GM, il n’y a pas de système de surveillance du conducteur pour suivre son regard lorsqu’il repose ses mains sur ses genoux.
Quelles sont les capacités d’Ultra Cruise ?
GM affirme que Ultra Cruise existera parallèlement à son système d’aide à la conduite actuel, Super Cruise, afin de rendre cette technologie accessible à toutes les bourses.
Le système Ultra Cruise, plus avancé, sera réservé aux voitures haut de gamme comme celles de Cadillac, tandis que Super Cruise – limité à la conduite mains libres sur autoroute – sera disponible sur des marques plus grand public, comme Chevrolet.
Lorsque Ultra Cruise sera lancé en 2023, le système couvrira plus de 3 millions de miles de routes aux États-Unis et au Canada, soit dix fois ce que ce que comporte Super Cruise aujourd’hui. À terme, il couvrira 3,4 millions de miles . Ce qui correspond à plus de 5,47 millions de kilomètres.
Comment cela fonctionnera-t-il ?
Ultra Cruise fonctionne grâce à une combinaison de caméras, de radars et de LiDAR, fournissant une vue tridimensionnelle à 360 degrés des environs du véhicule. Le système peut s’améliorer en permanence avec de nouvelles caractéristiques, fonctionnalités et services par le biais de mises à jour logicielles.
Ultra Cruise pourra notamment suivre des itinéraires de navigation. Les conducteurs pourront définir leur trajet de sorte que leur voiture se rende automatiquement vers le parking de leur lieu de travail. Cela signifie que le système pourra gérer, entre autres, les panneaux et les feux de signalisation, les virages, les entrées et sorties d’autoroute. Soit environ 95 % des scénarios de conduite, selon GM.
Quelles sont les limites du système ?
Tant que le conducteur reste attentif, une voiture de GM en Ultra Cruse sera même capable d’effectuer elle-même un long voyage à travers tous les Etats-Unis.
Toutefois, il existe encore certaines limites au système. Des obstacles inhérents à certains travaux (une conduite qui empiète sur la route ou un brise-vitesse installé à la hâte, par exemple) ou les ronds-points complexes, par exemple, ne sont pas inclus dans le système de reconnaissance.
Dans ce cas, la voiture activera une « escalade non urgente »: un voyant sur le volant avertira le conducteur qu’il doit prendre le contrôle pendant un moment. Puis le système se remettra en marche, explique Jason Ditman, ingénieur en chef d’Ultra Cruise.
Des capteurs tactiles dans le volant informent la voiture que le conducteur a repris le contrôle. Si le conducteur ne réagit pas, la voiture émet un avertissement plus urgent – la barre lumineuse clignote en rouge – et finit par s’arrêter en toute sécurité si nécessaire.
GM n’a pas encore dévoilé précisément quels véhicules seront équipés d’Ultra Cruise, mais on peut donc s’attendre à ce que les modèles Cadillac soient les premiers. La société n’a pas dit non plus combien cela coûtera, mais il semble que le système sera proposé sous forme d’abonnement mensuel.
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