Le 19 juillet, des actions en BTC d’une valeur de 1,5 milliard de dollars du groupe d’investissement en cryptomonnaies Grayscale seront mises sur le marché, rapporte BTC Direct. Ces actions ont été achetées en janvier et ne peuvent être vendues qu’après six mois. Les analystes de la grande banque JPMorgan s’attendent à ce que cela ait un impact négatif sur le prix. Tout le monde n’est pas d’accord.
Grayscale est le plus grand groupe d’investissement en actifs numériques au monde et possède également les plus grandes réserves de bitcoins de toutes les institutions financières. Au moment de la rédaction de cet article, le groupe gère près de 24 milliards de dollars d’actifs.
- Grâce au Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), les investisseurs institutionnels sont exposés au bitcoin par le biais d’actions du fonds.
- Au moment de la rédaction de cet article, le fonds contenait 654 600 bitcoins, soit près de 3,5 % de l’offre totale disponible. Au total, il y a maintenant 18 756 712,5 bitcoins en circulation.
- Les investisseurs institutionnels peuvent investir dans le GBTC en plaçant des bitcoins dans le fonds. En retour, ils reçoivent des actions GBTC.
- Les investisseurs ne peuvent vendre leurs actions GBTC qu’après six mois. C’est ce qu’on appelle la « période de blocage ».
- Selon Meltem Demirors, directeur de la stratégie de la société d’investissement CoinShares, 140 000 actions Bitcoin achetées en janvier peuvent être débloquées ce mois-ci.
- Son dossier indique le 17 juillet, mais c’est aujourd’hui (un samedi). Les actions ne seront donc probablement pas mises sur le marché avant le lundi 19 juillet, explique BTC Direct.
« Ce dont nous sommes sûrs, c’est que la prime sur les actions est négative depuis des mois, ce qui signifie que vous pouvez obtenir une exposition au bitcoin à un prix réduit grâce au GBTC », écrit Bitcoin Magazine. Une prime négative de 15 % signifie que vous pouvez acheter une action pour 15 % de moins que le bitcoin qui lui est lié.
A la baisse
On pense que de nombreux groupes d’investissement ont acheté des actions GBTC en janvier. La raison est de profiter de la prime à laquelle le GBTC se négociait. Toutefois, les analystes de la grande banque JPMorgan s’attendent à ce que de nombreux investisseurs vendent leurs actions GBTC à perte lorsque la période de blocage expirera lundi. Selon eux, cela va pousser le prix du bitcoin à la baisse.
- Par exemple, Nikolas Panigirtzoglou, stratège en chef de JPMorgan, a déclaré dans une lettre à ses clients qu’il s’attend à ce que le bitcoin, malgré les corrections de ces derniers mois, se débatte dans la période à venir.
A la hausse
D’autres analystes s’attendent à l’inverse et considèrent l’expiration de la période de blocage comme un élément positif pour le bitcoin.
- Loomdart, un trader de crypto populaire sur Twitter, suggère que la libération du GBTC aidera à lutter contre la résistance existante pour faire monter les prix du BTC.
- Les analystes de la bourse de crypto-monnaies Kraken sont d’accord. Ils voient également un scénario dans lequel le prix du bitcoin va juste augmenter en raison de la libération de ces actions.
– « Le bitcoin et le GBTC sont deux actifs différents avec des forces différentes, qui affectent leurs prix respectifs », a déclaré Pete Humiston, responsable de Kraken Intelligence.
– « Going short with Bitcoin » consiste à vendre la crypto-monnaie dans l’espoir que sa valeur baisse et qu’elle puisse être rachetée à un prix inférieur. Les investisseurs peuvent alors profiter de la différence de prix du marché.
– Selon le dernier rapport de marché de Kraken, les groupes d’investissement se sont mis à vendre à découvert le bitcoin (sur les bourses habituelles) comme une sorte de levier contre la volatilité de la crypto-monnaie.
– Cela peut signifier deux choses :
– Les institutions qui ont essayé d’arbitrer sur la prime de GBTC peuvent conserver leurs actions et leurs positions courtes. Donc : ils ne créent pas de pression de vente sur le marché.
– Pour votre information : en matière de commerce, l' »arbitrage » consiste à acheter et à vendre une valeur simultanément afin de réaliser un bénéfice sur la différence de prix.
– Autre possibilité : ils vendent leurs actions pour payer leurs positions courtes, ce qui les amène à acheter de vrais bitcoins.
Un scénario haussier et un scénario baissier de Willy Woo
L’analyste Willy Woo contribue également au débat. Il décrit deux scénarios, dont l’un est similaire à celui de Kraken.
- Haussier : L’investisseur achète des bitcoins et les déplace en niveaux de gris. En retour, ils reçoivent des actions GBTC. Ils vendent ensuite des bitcoins à découvert sur le marché normal pour couvrir le risque de l’investissement en GBTC. Dans la situation actuelle, ils ont obtenu des rendements de la position courte ainsi que de la prime sur le GBTC. Ensuite, ils libèrent et vendent les actions et clôturent les positions courtes. Woo appelle cela une hausse.
- Baissier : Si les actions GBTC sont libérées et vendues, alors la prime sur GBTC chute à nouveau. Cela signifie qu’il sera plus intéressant pour les investisseurs d’acheter ces actions, plutôt que d’acheter directement des bitcoins sur le marché normal.
Le message est donc de garder un œil sur le taux de change du bitcoin ce lundi.
Pour aller plus loin :
- TBD, la nouvelle plateforme Bitcoin de Jack Dorsey pour les services financiers
- FUITE : le projet de loi Bitcoin du Paraguay déçoit : « Il ne ressemble pas du tout à celui d’El Salvador »
- Nouveau rallye Bitcoin en préparation ? Les investisseurs retirent chaque jour 2 000 bitcoins des bourses de crypto-monnaies.