Dans l’apprentissage de nouvelles compétences, comme le piano ou les calculs mathématiques, faire des petites pauses peut être très bénéfique. Au repos, le cerveau rejoue sans cesse l’activité pour renforcer sa mémorisation, explique une étude américaine.
Cette étude va beaucoup plaire aux étudiants, surtout en cette période d’examen. Elle affirme que réaliser de petites pauses au cours de l’apprentissage d’une compétence ou d’une discipline permet d’en consolider les souvenirs.
Un conseil souvent donné aux étudiants est de bien dormir pendant leur blocus, car pendant le sommeil, le cerveau enregistre les informations apprises pendant la journée. Mais cette nouvelle étude esu National Institutes of Health aux États-Unis montre que les pauses éveillées sont toutes aussi bonnes.
‘Nos résultats soutiennent l’idée que le repos éveillé joue un rôle tout aussi important que la pratique dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence’, expliquent les chercheurs. ‘Il semble que ce soit la période où notre cerveau comprime et consolide les souvenirs de ce que nous venons de pratiquer.’
Expérimentation
Pour en venir à cette conclusion, l’équipe de chercheurs a fait une petite expérience sur 33 volontaires droitiers en bonne santé. Ils devaient tous réaliser un code à 5 chiffres, le plus vite possible, et de la main gauche. Après 10 secondes, ils réalisaient une pause de 10 secondes puis recommençaient. Ce cycle a été réalisé 35 fois. Pendant ce temps, un scanner analysait leur activité cérébrale.
Pendant les premiers cycles, la vitesse d’encodage et le nombre de codes parfaitement réalisés augmentaient rapidement. C’est seulement vers le 11e cycle que l’apprentissage s’est stabilisé.
L’analyse cérébrale a montré que la plupart des gains d’apprentissage avaient lieu pendant la courte pause. Et mieux encore: les gains étaient plus importants qu’après une longue nuit de sommeil.
Qu’est-ce qu’il se passe dans notre cerveau ? Selon le programme informatique du Dr Leonardo Claudino, qui analyse les ondes cérébrales, le cerveau des participants rejouait dans leur tête le code environ 20 fois plus rapidement que dans la réalité. Pendant les premiers cycles, le code était reproduit par notre cerveau en moyenne 25 fois par pause, soit deux à trois fois plus que lors de l’exercice.
Cette découverte est à garder en mémoire lorsque vous voudrez apprendre une nouvelle compétence. Cela peut être utile quand vous récitez un poème, reproduisez une démonstration mathématique ou jouez d’un instrument. Après plusieurs répétions, faire une pause peut vous aider à apprendre plus rapidement. Dans le monde médical, cette étude pourra également servir pour réapprendre des compétences perdues à des personnes victimes d’accidents ou d’AVC.
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