L’université d’Oxford tient à jour une carte attribuant une note à chaque pays en fonction de la dureté de ses mesures de lutte contre le coronavirus. Un outil que n’ont pas manqué de citer les virologues Yves Van Laethem et Steven Van Gucht lors de la conférence de presse du Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD), lundi après-midi.
Pour établir sa carte, l’université d’Oxford se base sur les données fournies par 180 pays pour attribuer à chacun d’eux une note sur 100 en fonction de la dureté avec laquelle ils appliquent les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus selon 20 indicateurs: fermeture des écoles, des commerces, des entreprises, interdiction des voyages, etc.
‘Nos mesures sont beaucoup plus modérées que dans d’autres pays’, a déclaré lundi Steven Van Gucht. ‘Même si nous avons le ressenti que les restrictions sont importantes chez nous, ce qui est ressenti dans d’autres pays est encore plus important’, a pour sa part complété Yves Van Laethem.
Dans l’outil développé par l’université d’Oxford, la Belgique obtient un score de 60,19, à la date du 23 janvier. Ce qui tend à confirmer les dires des virologues Van Laethem et Van Gucht.
Où se situe notre pays par rapport aux autres?
Voici ou se situe notre pays par rapport aux autres pris en compte par l’université d’Oxford. Plus un pays se situe sur la droite du graphique, plus il compte de cas officiellement détectés. Plus il se situe haut du graphique, plus les mesures de restrictions sont strictes.
Et voici où se situe la Belgique par rapport à ses voisins: Allemagne: 83,33 ; France: 63,89 ; Luxembourg: 57,41 ; Pays-Bas: 82,41.
Enfin, on peut également constater que le score obtenu par notre pays se situe bien loin de ceux calculés pour les pays les plus stricts en matière de lutte contre le coronavirus.
Top 10 des pays les plus stricts
- Erythrée: 89,81
- Azerbaïdjan: 87,96
- Honduras: 87,96
- Lybie: 87,96
- Venezuela: 87,96
- Royaume-Uni: 86,11
- Irlande: 85,19
- Israël: 85,19
- Chypre: 84,26
- Zimbabwe: 84,26
Lire aussi: