Le Premier ministre flamand affirme que les mesures devraient pouvoir s’assouplir dès que toutes les personnes à risque seront vaccinées.
Dès que ‘toutes les personnes âgées de plus de 65 ans et toutes les personnes atteintes d’une maladie chronique’ seront vaccinées, ‘alors je pense que vous devriez pouvoir vous détendre’, a déclaré le Premier ministre flamand Jan Jambon (N-VA) , ce dimanche dans De Zevende Dag op Eén.
Selon Jan Jambon, ‘lorsque toutes les personnes qui courent un risque élevé de se retrouver à l’hôpital auront été vaccinées, il devrait alors être possible d’assouplir les mesures.
Mais il estime que la date du 1er mars , suggérée comme date de déconfinement, est prématurée. ‘Nous avons décidé lors du dernier Comité de concertation d’examiner les redémarrages par étapes pour différents secteurs lors de la prochaine réunion’, a déclaré Jan Jambon. ‘Cela peut offrir une certaine perspective. Mais tant que les chiffres stagnent à ce niveau, ce n’est pas suffisant’.
Le Premier ministre part toujours du principe que la vaccination de masse en Flandre peut commencer le 1er mars. ‘Si nous obtenons des vaccins en grand nombre, les choses pourraient aller vite.’
Selon lui, il n’est pas question de prendre des mesures de soutien supplémentaires dans l’intervalle. ‘Tant que l’industrie de l’accueil restera fermée, il y aura des mesures de soutien, on ne peut pas revenir en arrière sur ce point. Mais en attendant, nous approchons d’un demi-milliard d’euros pour l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration et de près de deux milliards d’euros pour l’ensemble du monde des affaires. À long terme, nous devrons rembourser tout cela ensemble’.