Lundi soir, Saturne et Jupiter, les deux plus grosses planètes du système solaire, ont vu leur trajectoire orbitale se rejoindre. Un tel rapprochement ne s’était plus produit depuis 400 ans.
Des milliers de fans d’astronomie se sont réunis ce lundi soir (à 19h22, heure belge) afin d’observer un événement unique: une ‘Grande conjonction’ unissant Saturne et Jupiter.
Jupiter, plus grosse planète du système solaire, met 12 ans pour faire le tour du soleil. Pour Saturne, cela prend 29 ans. Tous les 20 ans environ, les deux planètes voient leur trajectoire s’aligner, ce qui donne, depuis la Terre, l’impression qu’elles vont presque fusionner. En réalité, 730 millions de kilomètres les séparent l’une de l’autre.
Si cet événement se produit tous les 20 ans, la ‘Grande conjonction’ de cette année revêtait une importance particulière. En effet, depuis 1663, jamais on n’avait vu Jupiter et Saturne se voir leur trajectoire se frôler de manière si rapprochée. Pour revoir un phénomène d’une telle rareté, il faudra patienter jusqu’au 15 mars 2080.
Pour observer au mieux cette Grande conjonction, les meilleures conditions se situaient autour de l’équateur. Et il vaut mieux être équipé d’un instrument d’observation. Ci-dessous découvrez les images de cet événement exceptionnel.