On connaissait déjà le concept des villes, des voitures et de feux rouges intelligents, mais pas encore celui des carrefours intelligents. Un point qui n’a pas échappé à l‘organisme public responsable de la coordination des services de transport dans Manchester, qui a annoncé le déploiement de 20 croisements de ce type dans la ville britannique.
Le concept est simple : il a pour but de prioriser certains modes de transport actifs au sein de la ville, à savoir les vélos et les déplacements à pied, largement préférés depuis l’implosion de la crise sanitaire. Chacun des carrefours sera équipé de capteurs spécifiques.
Conçu pour séparer les piétons et les cyclistes de la circulation, il devrait réduire les risques de collisions et d’accidents. Les capteurs devraient alors fonctionner de sorte que les vélos et les piétons convergent vers une piste cyclable qui encercle complètement le carrefour, tout en étant protégés de la circulation.
Le projet a été lancé au début de l’année conjointement avec l’entreprise Vivacity Mabs, spécialisée en Intelligence artificielle. Il devrait se déployer sur 20 carrefours dans Manchester d’ici la fin 2021.
‘Depuis le début de la pandémie, les points chauds du trafic ont complètement changé, tout comme les habitudes de déplacement des personnes qui vivent en banlieue. L’intelligence artificielle est indispensable pour protéger les citoyens qui se déplacent, quel que soient leur mode de transport’ a déclaré Mark Nicholson, CEO de Vivacity Labs.
‘Améliorer la qualité des transports’
Le déploiement de ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme étalé sur 3 années et a été cofinancé par l’Innovante UK.
‘Ce projet vise à améliorer la qualité des transports de la ville, réduire la durée des trajets et diminuer la pollution’, a déclaré le ministre britannique des infrastructures numériques, Matt Warman.
Et si le concept est sur le point d’être lancé, il fait déjà parler de lui depuis un bon moment. Le modèle de carrefour intelligent a remporté le prix de système de transports intelligents (ITS) au Royaume-Uni en octobre dernier. Le projet devrait intégrer un réseau qui s’étendra sur 2.896 kilomètres, qui devrait relier dans le futur différentes villes et régions, notamment celles de Manchester, de Salford et de Stockport.
Et en Belgique?
Aucun carrefour intelligent de ce type n’a encore été mis au point en revanche, des feux rouges intelligents ont été installés sur le territoire belge, notamment à Bruxelles et à Leval. À Bruxelles, ces feux avaient été installés dans le cadre d’un projet déployé fin 2016 qui devait se répartir sur 117 des plus grands axes routiers de la capitale. Les feux de signalisation super-intelligents, ont été récompensés par l’Agoria Smart City Award en 2018.