Le chinois Ant, propriétaire du géant du paiement en ligne Alipay, prévoit de lever la somme record de plus de 34 milliards de dollars (28,7 milliards d’euros) lors d’une double introduction en Bourse à Hong Kong et Shanghai, a annoncé lundi l’entreprise.
Le record mondial pour une introduction en Bourse est pour l’instant de 29,4 milliards de dollars, raflés par le géant saoudien du pétrole Aramco à la Bourse de Ryad en 2019.
Le groupe du milliardaire chinois Jack Ma prévoit de vendre à compter de mardi sur la place de Hong Kong 1,67 milliard de titres à 80 dollars hongkongais l’unité. A Shanghai, Ant va céder 1,67 milliard d’actions également, à 68,80 yuans. Au total, l’opération dépasse donc les 34 milliards de dollars. Elle pourrait tutoyer les 40 milliards de dollars si les options de surallocation sont exercées.
Les titres seront cotés à partir du 5 novembre.
Ant Group revendique plus de 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels de son système Alipay et un volume annuel de transactions dépassant les 118.000 milliards de yuans (14.400 milliards d’euros) en Chine continentale.
Son principal concurrent dans le pays est le géant chinois de l’internet Tencent, avec sa plateforme WeChat Pay.