Accessible gratuitement, la plateforme vidéo YouTube dispose également d’une offre payante, baptisée ‘Premium’. Cette dernière comporte plusieurs avantages – notamment le fait de profiter du service sans publicité – qui vont à l’avenir être encore renforcés par rapport à la version gratuite.
En marge de sa version gratuite qui génère d’énormes revenus publicitaires, YouTube a décidé il y a plusieurs années de se décliner en une version payante. La plateforme aux plus de 2 milliards d’utilisateurs revendique aujourd’hui 20 millions d’abonnés payants à ‘Premium’. Un chiffre que la filiale de Google semble aujourd’hui déterminée à voir gonfler.
Les abonnés ‘Premium’ bénéficiaient jusqu’ici de plusieurs avantages comme l’absence de publicité ou la possibilité d’écouter de la musique sur smartphone même lorsque l’application est en arrière-plan. Cette liste va encore s’allonger puisque YouTube a décidé d’offrir à ses clients payants la possibilité de tester certaines fonctionnalités avant que celles-ci ne soient accessibles au grand public, si l’on en croit un article publié par TechCrunch. Jusqu’à présent, les tests grandeur nature du géant de la vidéo en streaming avaient toujours été accessibles à tous les utilisateurs.
Selon le site américain, trois fonctionnalités tests sont actuellement accessibles aux abonnés Premium sur l’application de YouTube: la lecture des vidéos directement sur l’écran d’accueil, la recherche vocale via Chrome, ainsi que de nouvelles options de filtrage. Des fonctionnalités de ce type suffiront-elles à booster les abonnements?
Google a encore précisé à TechCrunch que ces trois tests ne constituaient qu’une partie de l’ensemble des essais actuellement menés par YouTube. Ce changement de stratégie ne veut pas non plus dire que plus aucun test ne sera jamais accessible aux utilisateurs gratuits.
Lire aussi: