Un accord de fond a été conclu tôt ce mercredi matin entre les partenaires du futur gouvernement fédéral. Le Premier ministre a été désigné en la personne d’Alexander De Croo. Reste à répartir les différents portefeuilles ministériels.
Les négociateurs des partis de la Vivaldi étaient réunis depuis mardi matin pour trouver un accord. Il demeurait encore plusieurs points de friction, principalement autour du budget. Comme les recettes attendues sont en baisse suite à la crise du coronavirus, la marge de manœuvre est très réduite pour établir une politique de dépenses.
La réunion marathon a finalement accouché d’un accord de fond aux petites heures ce mercredi matin. ‘Les détails techniques sont en cours d’élaboration, mais il y a un accord sur le contenu. C’est un accord central’, a expliqué Servais Verherstraeten (CD&V) sur Radio 1.
Le timing pourrait être le suivant:
- Les co-formateurs Alexander De Croo (Open Vld) et Paul Magnette (PS) présentent leur rapport final au roi ce mercredi.
- Les congrès de participation des partis donnent leur feu vert à la participation au nouveau gouvernement dans la soirée.
- Le nouveau gouvernement prête serment jeudi matin.
- Le nouveau Premier ministre prononce la déclaration gouvernementale devant le Parlement jeudi après-midi.
Ce que l’on sait pour l’instant:
Budget
- Le nouveau gouvernement fédéral devrait mobiliser durant la prochaine législature 3,3 milliards d’euros pour des politiques nouvelles: 2,3 milliards pour des mesures sociales et 1 milliard pour la sécurité, la justice et la Défense.
- Il est question d’1 milliard d’euros pour de nouveaux investissements dans l’informatisation des pouvoirs publics, notamment dans la justice et la sécurité, et pour les chemins de fer.
- Un peu plus de 2 milliards d’euros (répartis sur tous les budgets) seraient prévus pour relever la pension minimale pour une carrière complète à 1.500 euros par mois d’ici la fin de la législature.
Santé
- En matière de santé, la norme de croissance de 2,5% devrait être maintenue. Cela permettra d’alléger la facture des patients.
- 1,2 milliard d’euros serait consacré aux investissements dans les soins de santé mentale: 4.500 emplois supplémentaires sont annoncés.
Justice
- L’accord prévoirait l’application de procédures rapides pour des délits tels que les émeutes, les vols à l’étalage, la criminalité de rue, etc.
- Le recrutement de 1.600 policiers supplémentaires par an, avec un focus sur les agents de quartier, serait également au programme.
Lire aussi: