In extremis, un juge accorde un sursis à TikTok aux États-Unis

Un juge de Washington a bloqué la décision du gouvernement américain interdisant le téléchargement de l’application TikTok aux États-Unis. Celle-ci était censée entrer en vigueur dimanche soir.

ByteDance, maison-mère de TikTok, s’est adressée au tribunal pour obtenir un report de l’interdiction de son application sur le territoire américain. L’avocat de la société chinoise a fait valoir que des négociations sont en cours pour reprendre les activités américaines de TikTok. Selon lui, l’interdiction de l’application n’a plus aucun sens.

Ce bannissement des appstores de Google et d’Apple devait initialement entrer en vigueur plus tôt ce mois-ci, mais il avait finalement été reporté à dimanche dernier suite à l’annonce d’un accord avec Oracle et Walmart.

12 novembre

La décision du tribunal ne porte toutefois que sur cette interdiction de téléchargement uniquement. En l’état actuel des choses, l’application ne devrait bel et bien plus pouvoir fonctionner sur les smartphones américains à partir du 12 novembre prochain, comme décidé précédemment par le gouvernement US.

Pour rappel, l’administration Trump reprochait à TikTok de stocker trop de données des citoyens américains, ce qu’elle estime être un risque pour la sécurité nationale du pays. Le président avait donc décidé d’interdire l’application aux États-Unis ou d’exiger la revente de ses activités américaines.

Particulièrement populaire outre-Atlantique, TikTok y compte environ 100 millions d’utilisateurs.

Lire aussi:

Plus