Voici à quoi va ressembler le nouveau document d’auto-évaluation à remplir dès votre retour de vacances

À partir du 1er octobre, les voyageurs en provenance d’une zone rouge ne devront plus systématiquement se mettre en quarantaine. Par contre, l’ensemble des voyageurs devra remplir un questionnaire d’auto-évaluation qui déterminera s’ils doivent s’auto-isoler ou non.

Ce ‘Self assessment tool’ est toujours en cours de développement chez Sciensano, mais il devrait être prêt pour la semaine prochaine. Il s’intégrera au ‘Passenger location form’ qui doit toujours être rempli par tous les voyageurs qui ont passé plus de 48 heures à l’étranger.

Ce questionnaire d’auto-évaluation doit permettre d’affiner l’évaluation des risques pris par les voyageurs en matière de coronavirus. En effet, ce n’est pas parce que l’on s’est rendu dans une zone rouge que l’on a forcément adopté un comportement à risque.

Voici plusieurs exemples de questions:

  • Comment avez-vous voyagé? Avion? Train? Voiture? Avec combien de personnes? En famille? En groupe? …
  • Qui avez-vous fréquenté sur place? Quelles activités avez-vous eues? Avez-vous été au musée? Au restaurant? En discothèque? Au casino? …
  • Où avez-vous logé? Hôtel? Maison? Camping? …

Au total, le questionnaire comportera 7 ou 8 questions. Le système informatique y attribuera des points en fonction des risques pris.

Une fois l’ensemble du questionnaire complété, un résultat sera communiqué au voyageur: comportement à haut risque ou à bas risque.

  • À bas risque: équivaut au retour d’une zone verte. Aucune obligation.
  • À haut risque: équivaut au retour d’une zone rouge. Un SMS informera le voyageur qu’il doit s’auto-isoler pendant 7 jours et un code lui permettra d’effectuer un test après 5 jours.

Pour rappel, depuis ce vendredi 25 septembre, les voyages en zone rouge ne sont plus interdits, mais bien strictement déconseillés.

Lire aussi:

Plus