Au cours du mois de juillet, 230.700 nouvelles voitures électriques ont été vendues en Europe. Cela représente une augmentation de 131% par rapport à la même période l’année dernière, selon des chiffres provenant de 27 pays européens et compilés par l’analyste de marché Jato Dynamics.
Pour la première fois, les ventes européennes de voitures électriques ont donc dépassé la barre symbolique des 200.000 unités. En conséquence, la part de la propulsion électrique dans les ventes totales de voitures en Europe a augmenté pour atteindre 18%, contre 7,5% en juillet de l’année dernière et 5,7% le même mois il y a deux ans.
Offre
‘La demande croissante de voitures électriques est fortement liée à la poursuite de l’expansion de l’offre’, explique Felipe Munoz, analyste chez Jato Dynamics. ’38 modèles électriques sont déjà disponibles sur le marché européen. En outre, de plus en plus de véhicules moins chers sont mis sur le marché, ce qui signifie que le public cible est également en augmentation.’
La moitié de ces voitures étaient équipées d’une propulsion hybride. Les ventes dans ce segment ont augmenté de 89%, en partie grâce à la Fiat 500 et à la Ford Puma. Dans la catégorie des plugin-hybrides, qui comprend la Ford Kuga et la BMW XC40, on constate une hausse de 365%, à 55.800 unités.
En propulsion électrique pure, c’est une augmentation de 127%, à 53.200 unités, qui a été enregistrée en juillet dernier. Vingt-huit modèles différents – dont la Mini Electric, la MG ZS et la Porsche Taycan – sont désormais disponibles dans cette catégorie. Par ailleurs, les ventes du constructeur américain Tesla ont chuté de 76%, à 1.050 unités, en raison notamment de problèmes de livraison liés à des difficultés de production dans son usine de Fremont (Californie).
Rétablissement
Jato souligne également que les ventes totales de voitures en Europe ont atteint près de 1,28 million d’unités en juillet. Cela signifie une baisse de 4% par rapport à la même période l’année dernière.
Le secteur semble par conséquent se remettre progressivement des pertes subies au plus fort de la crise du coronavirus. Au cours des sept premiers mois de 2020, on constate en effet une baisse de 35%, à 6,37 millions de voitures.
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