Le sénateur américain Bernie Sanders et deux autres sénateurs ont déposé un projet de loi visant à imposer une taxe unique de 60% auprès de 467 milliardaires américains (les 0,001 % les plus riches d’Amérique). L’impôt serait calculé sur les plus-values réalisées depuis le début de l’épidémie.
Avec l’argent récolté, le trio souhaiterait financer toutes les dépenses des soins de santé des Américains durant une année.
Selon les estimations, la taxe permettrait de récolter 731 milliards de dollars mais l’impôt serait prélevé sur les revenus des milliardaires jusqu’au 31 décembre de cette année. Le montant pourrait donc augmenter ou diminuer.
La pandémie fut surtout bénéfique pour les entreprises technologiques comme Apple, Google, Facebook et Amazon, qui ont dégagé des bénéfices importants. Des entreprises comme Walmart, tout comme une série de banques américaines, ont également vu leurs chiffres gonfler.
D’après Bernie Sanders, voici ce que la taxe coûterait aux milliardaires dans un premier temps :
- Jeff Bezos (Amazone) : 42,8 milliards de dollars
- Elon Musk (Tesla et SpaceX) : 27,5 milliards de dollars
- Mark Zuckerberg (Facebook) : 22,8 milliards de dollars
- Famille Walton (Walmart) : 12,9 milliards de dollars
Ces montants sont bien évidemment provisoires, puisqu’ils peuvent augmenter (ou diminuer) selon l’impact de la pandémie .
‘Nous pouvons continuer à permettre aux riches de devenir beaucoup plus riches, alors que tous les autres deviennent de plus en plus pauvres. Mais nous pouvons aussi taxer les bénéfices dégagés par une poignée de milliardaires pendant la pandémie pour améliorer la santé et le bien-être de dizaines de millions d’Américains’, ont déclaré les trois sénateurs. D’après eux, plus de 5,4 millions d’Américains auraient perdu leur assurance maladie depuis le mois de mars.