Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 23 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Bernie Sanders se retire de la présidentielle

Logo Business AM
Politique

08/04/2020 | Sonia Romero | 3 min de lecture

Bernie SaAP

Le sénateur Bernie Sanders a annoncé mettre fin à sa campagne pour devenir président des États-Unis.

Cette nouvelle ouvre la voie à l’ancien vice-président Joe Biden pour devenir le candidat du parti démocrate et affronter le président américain Donald Trump, en lice pour un second mandat.

Bernie Sanders, 78 ans, a fait part de sa décision à son équipe lors d’une conférence téléphonique mercredi. Il devrait bientôt s’adresser à ses partisans dans un message en ligne, a indiqué sa campagne.

Pandémie

Bernie Sanders avait commencé fort les primaires démocrates, avec une belle performance dans les trois premiers États ayant voté en février. Mais la renaissance de son rival Joe Biden avec une victoire écrasante en Caroline du Sud est venue tout bouleverser. Déclenchant une consolidation en béton armé des électeurs modérés autour de l’ancien vice-président d’Obama. C’était avant que le coronavirus ne vienne frapper le pays.

Le sénateur du Vermont avait déjà dû mettre fin à sa campagne en personne – tout comme Joe Biden – face à la pandémie qui s’enfonce aux États-Unis. De nombreux États ont également dû retarder leurs primaires démocrates, et on apprenait la semaine que la nomination officielle du candidat démocrate à la présidence était retardée face au report de la Convention nationale démocrate.

Aujourd’hui, Joe Biden a donc un boulevard devant lui pour lutter de toutes ses forces contre Donald Trump et tenter de devenir le 46e président des États-Unis. Il a d’ailleurs déjà fait du pied à la base électorale populiste de Sanders. Reste à voir s’il saura les convaincre de voter pour lui, et surtout si Sanders lui donnera un coup de pouce dans cette manœuvre.

Pour sa part, le sénateur est déjà retourné dans son État du Vermont. La machine de collecte de fonds de sa campagne, la plus fructueuse de l’histoire politique américaine, a été transformée le mois dernier en une source de financement pour les groupes de santé publique.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    41.220.369
  • Nombre
    de décès
    1.131.337
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    253.386
  • Nombre
    de décès
    10.539
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks