La recherche d’acronyme pour décrire les entreprises technologiques n’est pas encore arrivée à son terme. Nous avions déjà GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ou encore FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google). Maintenant, nous avons ANTMAN.
ANTMAN est la contraction des entreprises Amazon, Netflix, Tesla, Microsoft, Apple et Nvidia. Le dernier nom est peut-être un peu moins connu, pourtant il s’agit d’un des plus grands producteurs de puces au monde. L’année dernière, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars (9 milliards d’euros). Cette année, ces revenus étaient déjà en hausse de 90%.
Et les autres entreprises sont toutes aussi performantes. Si le film Marvel Ant-man raconte l’histoire d’un homme qui cherche à rétrécir, ce ANTMAN risque plus d’élargir votre portefeuille. Si vous aviez investi 12.000 dollars en actions ANTMAN il y a cinq ans, vous auriez gagné 89.458 dollars (75.693 euros). Le rendement est 645%, rien que ça. En comparaison, si vous aviez investi le même montant en actions FAANG, vous n’auriez réalisé « que » 231% de profit.
Et la soupe de lettres n’est pas terminée. Le prochain acronyme devrait être FATBAG (Facebook, Amazon, Tencent, Baidu, Ant Financial et Google) qui reprend autant de grandes entreprises américaines largement connues de jeunes entreprises chinoises qui se font progressivement une place de choix dans le monde de la technologie. Ant Financial n’est pas encore coté en bourse, même si ça ne devrait plus tarder. Au vu de la croisade de Trump contre les applications chinoises, investir dans Baidu ou Tencent n’est peut-être pas une bonne idée.