Dans moins de deux semaines, Joe Biden acceptera sa nomination officielle à l’investiture présidentielle du parti démocrate… depuis son domicile. La Convention nationale démocrate, qui devait se tenir à Milwaukee ce mois-ci du 17 au 21 août, sera pour la première fois entièrement virtuelle.
Les démocrates sont revenus sur leurs projets de convention de parti, annonçant mercredi que l’événement se déroulerait entièrement de manière virtuelle. La majorité des démocrates de premier plan prononcera donc un discours à distance.
Aucun responsable démocrate national (pas même Joe Biden) ne se déplacera pour participer à l’événement qui débutera le 17 août. Biden, qui a récemment annoncé qu’il ne dévoilerait pas le nom de son colistier cette semaine comme prévu, acceptera l’investiture présidentielle du parti depuis son État d’origine, le Delaware.
‘J’ai voulu montrer l’exemple’
Par cette décision, les démocrates font à nouveau valoir le fait que Joe Biden porte un regard sérieux sur l’épidémie, ‘à l’inverse de Donald Trump’. Il est essentiel, selon les partisans de Joe Biden, que le candidat à la présidence serve de modèle et adhère fermement aux directives de santé publique, souvent ‘bafouées’ par le président actuel. ‘J’ai voulu montrer l’exemple sur la façon dont nous devrions réagir individuellement à cette crise’, a déclaré M. Biden lors d’une collecte de fonds mercredi. ‘La science compte’, a-t-il ajouté.
Les responsables de la santé travaillant sur la convention ont en effet déconseillé à quiconque de se rendre à Milwaukee, invoquant l’argument que cela pourrait propager l’épidémie.
De son côté, Donald Trump a fait marche arrière le mois dernier et a annulé la grande convention nationale républicaine qui devait se tenir à Jacksonville, en Floride. Le scrutin, que le président envisageait de reporter alors qu’il n’en a pas le pouvoir, est quant à lui toujours fixé au 3 novembre prochain.