Bulle de contacts à 5, événements, mariages, magasins: voici toutes les décisions du CNS

Comme redouté, Conseil national de sécurité a pris des mesures fortes face à la situation épidémiologique. Quatre jours à peine après la dernière rencontre, les gouvernements du fédéral et des entités fédérées ont corrigé le tir, sous la pression des experts.

Avec plus de 270 cas par jour (une valeur peut-être sous-estimée), et un taux de contamination au-dessus de 1 par endroit, le CNS renforce les mesures:

National

  • Port du masque: nécessaire quand la distance sociale ne peut être respectée. Partout.
  • Bulle de contacts: elle sera réduite à 5 personnes pour tout le mois d’août en dehors de votre cercle familial. Cette règle des 5 est valable pour tous les membres de votre famille restreinte. Sans compter les enfants de moins de 12 ans. Avec ces 5 personnes, vous pourrez entretenir des contacts rapprochés. Cette règle entre en vigueur ce mercredi.
  • Événements organisés: en intérieur limité à 100 personnes, en extérieur limité à 200 personnes.
  • Rassemblements spontanés : 10 personnes maximum sans compter les enfants de moins de 12 ans. Valable aussi pour les réceptions de mariage. Exceptions: pour les camps, les stages ou rassemblement dans le cadre sportif. La distance sociale devra être appliquée pour ces 10 personnes (la grande différence avec la bulle de 5 personnes).
  • Le télétravail est vivement encouragé.
  • Courses dans les magasins seul, durant 30 minutes maximum.
  • Rail Pass: les 12 billets de train gratuits ne seront pas disponibles avant septembre.

Anvers

Une autre rencontre se tient en parallèle spécifiquement sur la situation de la province et de la ville d’Anvers. Le nombre de nouvelles contaminations y est particulièrement inquiétant. Un confinement est envisagé dans certains quartiers. La Première ministre plaide pour ‘des mesures fortes’.

À Bruxelles, la Foire du Midi est annulée.

Les décisions de jeudi dernier

Plus