En juin, le chômage temporaire ne touchait plus ‘que’ 15% des salariés, soit 604.000 travailleurs, rapporte vendredi Le Soir sur la base des dernières chiffres officiels de la ministre de l’Emploi Nathalie Muylle.
‘Nous sommes donc passés de 30% des travailleurs du secteur privé en avril à 15% en juin’, précise Nathalie Muylle.
La moyenne du chômage temporaire est à présent de huit jours par mois, contre 14 jours en avril et 10 en mai. « Mais il reste tout de même encore un nombre significatif de personnes qui sont au chômage temporaire pour le mois entier’, souligne le quotidien.
Une moyenne de 8 jours
Le gouvernement avait activé le chômage temporaire pour force majeure en début de crise pour soulager les entreprises. Plus de 1 million de personnes, (1,23) ont alors perçu une allocation durant le mois d’avril, soit une augmentation par rapport aux 940.000 du mois de mars. Au mois de mai, pas moins de 984.574 personnes étaient encore en chômage temporaire contre 604.827 employés concernés au mois de juin.
On constate également que les travailleurs perçoivent une allocation de chôme temporaire pour des périodes plus courtes. Alors que la moyenne était de 14 jours en avril et de 10 jours en mai, elle se chiffre à 8 jours pour le mois de juin. Seuls 7,7% des employés (contre 20% en juin), sont encore au chômage temporaire à temps plein.
La baisse de chômage temporaire est toutefois nettement moins marquée dans les secteurs les plus touchés comme l’horeca (-17%) et le secteur des loisirs (-23,7 %).