Le Luxembourg va rouvrir cette semaine ses cafés et ses restaurants et autoriser de nouveau les cérémonies civiles ou religieuses, sous strictes conditions, a annoncé lundi le gouvernement.
Le Grand-Duché, qui ne compte plus que quatre malades du Covid-19 en soins intensifs (pour 3.993 cas, dont 110 mortels), autorise progressivement le retour à la vie sociale, à condition que soient respectées les mesures de distanciation et d’hygiène.
Mercredi, les débits de boissons et les commerces de restauration réinstalleront leurs terrasses avec des tables de quatre personnes maximum, a annoncé le Premier ministre Xavier Bettel, au cours d’une conférence de presse lundi en fin d’après-midi.
Quant au service en salle dans les cafés et les restaurants, il reprendra vendredi pour des groupes contraints de s’asseoir, chacun devant aussi respecter le mètre et demi de séparation, a-t-il ajouté.
Par ailleurs les mariages et les enterrements peuvent désormais se dérouler si les invités portent des masques et se tiennent à deux mètres de distance les uns des autres.
« On estime que les gens ont intégré les gestes barrières », a expliqué la ministre de la Santé Paulette Lenert qui parle de « changement de paradigme ».
Le Luxembourg, qui avait fermé l’essentiel de ses commerces le 18 mars pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, procède dorénavant en « responsabilisant » ses habitants.
Les Français et les Belges ne sont toujours pas les bienvenus
Il s’agit d’autoriser un « maximum de choses mais avec des prescriptions », a souligné Mme Lenert. Xavier Bettel a assuré qu’il n’était pas question pour autant de « rendre le pays attractif pour faire la fête » aux yeux de la France et de la Belgique, deux pays voisins où bars et restaurants gardent portes closes. Les établissements fermeront tous à minuit, a fait valoir le dirigeant libéral.
François Koepp, le secrétaire général de la fédération luxembourgeoise de l’horeca (abréviation pour Hôtels-Restaurants-Cafés), s’est félicité de ces annonces. Ce secteur, qui fait travailler près de 21.000 personnes de ce petit État de 620.000 habitants, a « beaucoup souffert du confinement », a dit M. Koepp à l’AFP.
Les cinémas et les salles de sport fitness rouvriront également, en fin de semaine, a-t-il été précisé. Les parcs pour les enfants restent fermés.
Enfin, pour relancer l’hôtellerie, le gouvernement s’est engagé à offrir un bon de 50 euros à dépenser dans un hôtel à ses habitants de plus de 16 ans et à tous les travailleurs frontaliers (200.000 personnes originaires de France, d’Allemagne et de Belgique).