La crise du coronavirus oblige les petites et grandes entreprises à faire un bond en avant dans le domaine du numérique. Celles qui ont trop peu investi dans la digitalisation en paient le prix fort.
Les ‘salles de guerre’ – souvent virtuelles – des grandes et des petites entreprises se préparent à la relance de l’économie. Le travail à domicile forcé a ouvert les yeux de nombreux chefs d’entreprise sur l’importance de la digitalisation.
Le cabinet d’expertise comptable Vandelanotte cite l’exemple de son client Atlantic Engineering, une société d’ingénierie dans le secteur alimentaire. La société de Nevele est passée à la comptabilité en ligne juste avant la crise du coronavirus.’ Nous avons pris le virage au bon moment’, déclare Atlantic. C’est le moins que l’on puisse dire. ‘La tenue des comptes à distance n’aurait pas été possible autrement. Nos employés ont pu travailler plus rapidement depuis leur domicile, et il y a un cockpit financier pour obtenir des chiffres précis.’
Et les processus numériques continueront à être cruciaux dans les semaines à venir. ‘Imaginez une entreprise qui travaille encore avec des relevés bancaires, des fiches de paie et des factures sur papier et qui ne dispose pas d’une vue d’ensemble numérique du comportement de paiement de ses clients. Ce sont là d’énormes handicaps. Une entreprise qui ne travaille pas en numérique traverse une période sombre’, explique Alex Dossche, le dirigeant belge de Sage, développeur de logiciels de comptabilité.
Cash management
La sauvegarde des flux financiers à court terme est la priorité numéro un pour la plupart des conseils d’administration, car le chiffre d’affaires s’effondre et ne peut revenir que progressivement à ses niveaux antérieurs. ‘Ces deux ou trois dernières semaines, l’intérêt pour le cash management a été très fort’, confirme Reginald Nobels, directeur général d’EMAsphere, une société belge qui produit des logiciels de prévision pour les PME. Les entreprises examinent tous les flux financiers, tant les factures entrantes et sortantes que les coûts de production et de stocks.
‘Une entreprise qui établit une carte des flux financiers en temps réel peut s’appuyer sur celle-ci pour établir une feuille de route’, explique Dossche. ‘Toutes les variables évoluent rapidement dans cette crise. Les gestionnaires qui ne travaillent qu’avec des fichiers Excel n’ont pas une bonne vue d’ensemble’, déclare Dominique Galloy, CEO de Sigma Conso, qui fournit des logiciels financiers à six entreprises du Bel20. ‘Un autre exemple de l’importance du numérique en ces temps de crise: une PME qui est reliée par un logiciel à la plateforme de facturation Edebex peut y revendre ses factures non réglées et générer rapidement des liquidités.’
Scénarios et stratégie
Selon les experts en logiciels financiers, certaines entreprises font déjà un pas de plus et élaborent de nouvelles stratégies. Il faut dire que tous les plans d’entreprise élaborés précédemment pour 2020 ont déjà été jetés à la poubelle avec la crise du coronavirus. Deux changements dans les nouveaux plans reviennent sans cesse: l’importance de la digitalisation est plus grande et de nouveaux scénarios sont envisagés. La question que toute entreprise doit maintenant se poser est: ‘Et si?’, indique Nobels de l’EMAsphere.
‘Les prévisions des entreprises sont de moins en moins statiques. Travailler avec différents scénarios devient progressivement la norme, car l’incertitude du monde extérieur est si grande. Nous l’avons vu plus tôt avec le Brexit, et maintenant avec la crise du coronavirus. Cela signifie que davantage de choses au sein de l’entreprise peuvent être revues ou renégociées’, explique Galloy.
Communication avec les clients
Le confinement pousse également les entreprises à réévaluer leurs communications avec leurs clients. Les entreprises dont la stratégie numérique est limitée risquent de perdre le contact avec leurs clients.
Un exemple est le secteur bancaire, où les grandes banques ont développé une stratégie numérique beaucoup plus active ces dernières années que les petits acteurs. ‘Nos investissements dans la transformation numérique s’avèrent inestimables en ces temps de lockdown pour servir nos clients’, a déclaré le CEO Johan Thijs dans la mise à jour financière de KBC la semaine dernière.
La communication avec les clients est également examinée de près dans le secteur du commerce de détail, qui est durement touché. Les chaînes de magasins comme Decathlon utilisent des enquêtes auprès des clients pour évaluer si leur offre combinée en magasin et en ligne est la bonne. Selon le spécialiste des paiements Adyen, certaines chaînes de magasins ont miraculeusement réussi à remplacer le canal de vente physique par le commerce en ligne.
Télétravail
Dans de nombreuses entreprises, tant les chefs d’entreprise que leurs employés ont pris goût au travail à domicile. Mais dans une enquête menée par les consultants BDO et HR Square auprès d’un millier d’employés et de cadres, la moitié des personnes interrogées ont indiqué que leur entreprise n’avait pas de politique de télétravail. Un sur trois déclare également qu’ils ne sont pas encore en mesure de travailler complètement sans support papier à domicile, en raison du manque d’outils numériques.
Cybersécurité
Les hackers et les cybercriminels réagissent en masse au coronavirus. Le service de messagerie Gmail reçoit en moyenne 18 millions d’e-mails par jour avec des liens et des pièces jointes malveillants et ainsi que des e-mails avec des tentatives de phishing, dans lesquels les expéditeurs parlent du coronavirus.
Selon Galloy (Sigma Conso), les entreprises feraient bien de placer la cybersécurité en tête de liste de leurs priorités. ‘Il suffit de penser aux problèmes de sécurité qui entourent l’application de téléconférence Zoom. Mais les entreprises ne doivent pas non plus sous-estimer le danger des logiciels de rançon [les ‘ransomwares’]. La cybersécurité ne concerne pas seulement la sécurité interne, mais aussi la sécurité des clients et des fournisseurs.’
Lire aussi: