Principaux renseignements
- La Chine achètera 20 millions de tonnes de charbon américain sur deux ans.
- Les deux pays réduiront les droits de douane sur 30 milliards de dollars (26,3 milliards d’euros) de marchandises non sensibles.
- De nouveaux groupes de travail élargiront l’accès aux marchés agricoles et favoriseront les investissements.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, les États-Unis et la Chine sont parvenus à un accord visant à apaiser les tensions commerciales, dont le point culminant est l’engagement pris par Pékin d’acheter au moins 10 millions de tonnes de charbon américain tant en 2027 qu’en 2028. Cet accord fait suite à un récent sommet qui s’est tenu à Washington entre le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping.
Réductions tarifaires
Dans le cadre d’un accord plus large, conclu grâce à la médiation de l’US-China Board of Trade, les deux pays s’efforceront de réduire les droits de douane sur des marchandises non sensibles d’une valeur de 30 milliards de dollars (26,3 milliards d’euros). Les États-Unis bénéficieront de tarifs préférentiels pour des produits d’exportation tels que les équipements médicaux, les cosmétiques, le bois, les fruits de mer et les produits agricoles. À l’inverse, les produits d’exportation chinois, tels que les sièges auto pour enfants, les jouets, les décorations de fête et les petits appareils électroménagers, bénéficieront de réductions tarifaires similaires.
Relance de l’industrie charbonnière nationale
La volonté d’exporter du charbon s’inscrit dans l’objectif de Trump de redynamiser l’industrie charbonnière nationale et de la positionner comme une source d’énergie primaire. Cet effort s’appuie sur un engagement pris en juin dernier d’allouer des centaines de millions de dollars de fonds publics pour renforcer le secteur. Cet accord intervient alors que les États-Unis sont confrontés à une hausse des coûts de l’électricité, alimentée par les besoins énergétiques des centres de données d’IA et des nouvelles installations industrielles.
Accès aux marchés
Au-delà de l’énergie et des droits de douane, les deux gouvernements ont créé un groupe de travail spécialisé chargé de s’attaquer aux obstacles liés à l’accès aux marchés agricoles, un point de friction persistant dans leurs relations diplomatiques. En outre, les autorités ont créé un nouveau Conseil de l’investissement pour explorer les opportunités économiques et lever les obstacles à l’investissement.
Stabilité énergétique mondiale
Les deux dirigeants ont également abordé la question de la stabilité des marchés énergétiques mondiaux, Trump demandant à la Chine d’augmenter sa production de produits pétroliers raffinés. Par ailleurs, les deux pays se sont engagés à poursuivre les discussions sur les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et en terres rares. Une réunion ultérieure consacrée au développement de l’intelligence artificielle devrait avoir lieu d’ici novembre. (ev)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

