Principaux renseignements
- Les prévisions de la Réserve fédérale concernant une hausse des taux d’intérêt ont fait baisser les cours de l’or et de l’argent.
- La hausse des rendements des bons du Trésor et la vigueur du dollar américain ont sapé l’attrait des métaux précieux.
- L’apaisement des tensions entre les États-Unis et l’Iran a fait baisser les cours du pétrole et réduit la demande de valeurs refuges.
Les métaux précieux ont subi une pression à la baisse. À 16 h 45, le cours au comptant de l’or a légèrement reculé à 4 244 dollars l’once, tandis que celui de l’argent a enregistré une baisse plus marquée, retombant à 66,18 dollars. Ce recul est largement attribué à la récente orientation de la politique monétaire de la Réserve fédérale, aux prévisions de hausse des taux d’intérêt et à la baisse des cours du pétrole.
Politique de la Réserve fédérale
Mercredi, la Réserve fédérale a maintenu ses taux d’intérêt entre 3,50 pour cent et 3,75 pour cent ; toutefois, le ton général était ferme. Les projections indiquent que la moitié des responsables anticipent une hausse des taux d’intérêt cette année. De plus, le président Kevin Warsh a mis l’accent sur l’amélioration de la communication et la révision de divers cadres économiques.
Par conséquent, le marché des métaux réagit actuellement aux fluctuations du dollar américain et des rendements des bons du Trésor plutôt que de se concentrer sur la protection contre la récession.
Rendements des bons du Trésor
Les rendements des bons du Trésor ont grimpé à la suite de l’annonce de la Fed, le rendement à 2 ans atteignant un pic jamais vu depuis février et celui à 10 ans se situant autour de 4,4 pour cent.
Ce contexte a renforcé le dollar, les investisseurs anticipant moins de baisses de taux et une probabilité plus élevée de hausses. Alors que les contrats à terme sur actions ont progressé en raison de l’apaisement des tensions géopolitiques entre les États-Unis et l’Iran, les métaux sont restés sur la défensive.
Cours du pétrole
L’apaisement du conflit entre les États-Unis et l’Iran, marqué par un accord visant à relancer les exportations de pétrole iranien et à rouvrir les voies navigables, a eu un effet désinflationniste. Les cours du Brent et du WTI ont chuté dans la fourchette des 70 dollars, ce qui a réduit l’attrait de l’or en tant que valeur refuge.
L’argent est confronté à un double défi : si la baisse des rendements est généralement favorable, le renforcement du dollar et la chute des cours du pétrole pèsent sur sa valeur industrielle et liée à l’inflation.
(at)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

