Le dollar américain atteint son plus haut niveau depuis un an en raison des anticipations de hausse des taux d’intérêt


Principaux renseignements

  • Les anticipations de hausses des taux d’intérêt ont propulsé le dollar américain à son plus haut niveau depuis un an.
  • Les devises mondiales se sont effondrées après que la Réserve fédérale a laissé entrevoir un resserrement de sa politique monétaire.
  • Les responsables japonais menacent d’intervenir immédiatement pour stabiliser le yen en chute libre.

Poussé par les anticipations de hausses imminentes des taux d’intérêt, le dollar américain a atteint ce jeudi son plus haut niveau depuis plus de douze mois.

La flambée fait suite à la position ferme adoptée par la Réserve fédérale, qui a décidé de maintenir les taux actuels entre 3,50 pour cent et 3,75 pour cent. Alors que le nouveau président Kevin Warsh entame une évaluation approfondie de la politique monétaire, les craintes inflationnistes ont conduit près de la moitié des responsables de la banque centrale à anticiper une hausse des taux avant la fin de l’année.

Fluctuations des taux de change

Les données de marché fournies par LSEG (London Stock Exchange Group) indiquent que les opérateurs anticipent désormais pleinement une hausse des taux d’ici octobre, un sentiment renforcé par la solidité des chiffres des ventes au détail.

En conséquence, l’indice du dollar a grimpé à 14 h 20 pour atteindre 100,76 – son plus haut niveau depuis mai 2025 – après avoir enregistré un bond significatif lors de la séance précédente. Cette vigueur a exercé une pression à la baisse sur d’autres devises majeures : l’euro a chuté à 1,147 dollar et la livre sterling à 1,324 dollar, ce qui représente pour ces deux devises leur plus bas niveau depuis deux mois.

Le yen atteint son plus bas niveau depuis plusieurs mois

Le yen japonais a connu une forte baisse, atteignant 160,87 pour un dollar, son plus bas niveau depuis juillet 2024. Cette chute a effacé les progrès réalisés après l’intervention du gouvernement fin avril. En réponse, le secrétaire général du Cabinet, Minoru Kihara, a déclaré que le gouvernement était prêt à prendre à tout moment les mesures nécessaires pour stabiliser la monnaie.

Perspectives de la Banque d’Angleterre

Du côté des autres banques centrales, la Banque d’Angleterre devrait maintenir son taux d’intérêt actuel à 3,75 pour cent lors de sa réunion de jeudi, tout en surveillant l’impact du cessez-le-feu dans la guerre en Iran sur les tendances inflationnistes.

(at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus