L’armée turque a commencé la construction d’un mur de béton à la frontière avec la Syrie, rapporte l’agence de presse turque Anadolu. La Turquie et la Syrie partagent une frontière de 900 kilomètres.
Le mur fait 3,6 mètres de haut et il sera doté de fils barbelés sur le dessus. Il y aura aussi des miradors d’où il sera possible de détecter des anomalies.
“La sécurité de la frontière turque est devenue très importante en raison de la présence du PYD/PKK (les partis politiques kurdes respectivement syrien et turc) et l’État islamique. Renforcer la sécurité à nos frontières avec la Syrie est devenu non seulement plus important pour notre pays, mais aussi pour le monde”, a déclaré Abdullah Ciftci, le gouverneur du district de Suruc dans la province de Sanliurfa, qui borde la Syrie.
L’armée turque est impliquée dans l’édification de ce mur. Ciftci souligne qu’avec ce mur, la Turquie n’a pas l’intention d’occuper le territoire de ses voisins, mais seulement d’assurer la sécurité de la Turquie et de ses voisins.