Le constructeur automobile américain Tesla continue d’étonner. Bien que l’entreprise d’Elon Musk accumule toujours les pertes – pour le treizième trimestre consécutif – et perd environ 10 000 dollars sur chaque voiture produite, le téméraire homme d’affaires d’origine sud-africaine réussit encore à fasciner le public avec des histoires toujours plus futuristes.
Au cours d’une conférence téléphonique avec un groupe d’analystes, Musk a dit mercredi que la production prochaine de son modèle de voiture électrique low-cost Model 3 ne requerrait aucune intervention humaine. Les robots sont non seulement rapides, économiques et efficaces, mais ils seront bientôt en mesure de prendre en charge le processus de production du modèle Tesla 3 de a à z.
Musk continue d’avertir des dangers de l’intelligence artificielle. Le CEO de Tesla a souvent dit qu’il craignait que l’intelligence artificielle échappe à tout contrôle humain, qu’elle devienne plus puissante que l’humanité, et qu’en conséquence, elle revendique la domination du monde.
Cependant, mercredi, Musk a confirmé qu’il envisage la création d’un site distinct de sa méga-usine où seront montées les batteries pour ses voitures, totalement robotisé, pour la construction de sa Model 3. Il a comparé ce site à un “cuirassé Dreadnought d’un autre monde”, qui ne fera appel à aucun être humain, “la machine qui fabriquera la machine :
“Ce sera quelque chose comme … Bon sang, qu’est-ce que c’est que ça ? Le moment où ce sera ce à quoi l’usine ressemblera, on saura qu’on a gagné. (…) D’ici la version 3, cela ne ressemblera plus à rien d’autre. On ne pourra pas admettre de gens dans la ligne de production en elle-même, sous peine de faire chuter la cadence à la cadence humaine. Il n’y aura donc personne dans le processus de production. Les gens s’occuperont de la maintenance des machines, les mettront à jour, et s’occuperont des anomalies”.
Musk n’a cependant pas précisé la cadence que ces machines auront.
Tesla a été mise sous pression une fois de plus la semaine dernière lors de la présentation de ses résultats trimestriels en raison des manquements répétés de ses objectifs de production. Au cours des 6 premiers mois 2016, la société n’a livré que 29.200 voitures et il semble donc de plus en plus improbable qu’elle parviendra à atteindre ses prévisions de production de 80.000 exemplaires cette année. La solution réside donc dans l’amélioration de la cadence humaine, et de substituer des robots plus rapides aux ouvriers humains.