L’OTAN envisage le Saab GlobalEye comme prochaine plateforme AEW&C


Principaux renseignements

  • L’OTAN envisage de choisir le GlobalEye de la société suédoise Saab pour remplacer ses avions radar obsolètes.
  • Ce changement stratégique remplace le programme américain E-7 Wedgetail, jugé instable.
  • Les tensions politiques liées à la politique américaine « Buy American » pourraient retarder la décision finale.

L’OTAN s’apprêterait à désigner le Saab GlobalEye de fabrication suédoise comme sa prochaine plateforme de détection et de contrôle aéroportées (AEW&C). Ce choix potentiel, qui pourrait être officialisé début juillet 2026, remplacerait le projet précédemment abandonné d’acquisition de l’E-7 Wedgetail américain.

Loin de la technologie américaine

Ce désengagement vis-à-vis du matériel américain fait suite à une période d’instabilité entourant le développement du programme Wedgetail, qui a conduit l’Alliance à rechercher des alternatives plus fiables. Le GlobalEye s’est imposé comme un candidat de premier plan, d’autant plus qu’il est déjà utilisé par la France et qu’il est à l’étude en Allemagne.

Alors que la société américaine L3Harris a tenté de commercialiser sa propre solution AWACS en Europe – après avoir remporté un contrat en Corée du Sud –, l’option suédoise est considérée comme plus rentable et est déjà en production en série.

Normalisation

L’argument en faveur du GlobalEye est encore renforcé par la récente intégration de la Suède au sein de l’OTAN et par les tendances récentes en matière d’acquisition parmi les États membres. Plus précisément, des rapports indiquent que le Canada a opté pour une flotte diversifiée composée de chasseurs Gripen et F-35, ce qui suggère qu’une adoption du GlobalEye renforcerait la normalisation opérationnelle au sein de l’Alliance.

Obstacles diplomatiques potentiels

Malgré les avantages techniques et stratégiques, l’annonce officielle pourrait être retardée. Washington promeut fortement la politique « Buy American », et une décision de contourner les produits de défense américains pourrait déclencher des tensions politiques. Comme cette initiative représente un écart significatif par rapport aux schémas d’acquisition historiques, les responsables de l’OTAN pourraient hésiter à finaliser ce choix afin d’éviter de tendre les relations diplomatiques avec les États-Unis.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus
Actus boursières
Fil info