Dissuader les employés pas tout à fait intègres Pour décourager les vols, Amazon a placé des écrans diffusant des exemples de larcins réels filmés. Les noms ne sont pas dévoilés mais on peut voir une silhouette noire estampillée du mot « viré » ou même « arrêté », accompagnée de détails comme le moment et l’objet du vol, sa valeur et le modus operandi (changement de l’adresse d’un paquet, marchandise cachée dans des chaussettes, etc.).Le vol est une préoccupation constante pour Amazon, dont les entrepôts sont pleins de petits objets de valeur et dont la main d’œuvre, peu payée, change constamment.Les objets volés concernent tous types d’articles. Un employé aurait même été congédié pour avoir volé le repas d’un de ses collègues.Dans certains entrepôts qui ne possèdent pas d’écrans, les histoires sont affichées sur des tableaux. Beaucoup de travailleurs pensent qu’il s’agit juste d’une façon de leur dire « vous êtes surveillés ». Ils ralentissent leur travail à chaque nouvelle histoire, par curiosité : « Qui a été stupide, cette fois-ci ? ».Cette tactique vise à empêcher le groupe des personnes ni effectivement kleptomanes, ni totalement honnêtes, de soustraire des marchandises.Les méthodes extrêmes d’Amazon pour empêcher les vols semblent n’avoir pour limites que l’imagination des dirigeants : lors d’une alerte-incendie dont on craignait qu’elle n’incite à des vols, les employés ont été obligés de rester des heures en t-shirt dans le froid, sans être autorisés à rejoindre leur véhicule.
Plus
Aucune catégorie