Les États-Unis prolongent la dérogation accordée aux pays vulnérables pour l’achat de pétrole russe


Principaux renseignements

  • Les États-Unis ont prolongé une dérogation permettant aux pays vulnérables d’acheter du pétrole russe stocké en mer.
  • Cette mesure vise à stabiliser les marchés mondiaux du brut et à empêcher la Chine de constituer des stocks de pétrole russe à prix réduit.
  • Cette dérogation renouvelée souligne l’impact continu du conflit avec l’Iran sur l’accès mondial à l’énergie et la stabilité des prix.

Les États-Unis assouplissent à nouveau les règles d’exportation pour les pays considérés comme vulnérables, afin qu’ils puissent continuer à acheter du pétrole russe. C’est la troisième fois que Washington prend cette mesure depuis le début du conflit avec l’Iran.

Faciliter l’accès à l’énergie

Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a expliqué que cette décision vise à aider les nations les plus dépendantes de l’accès à l’énergie en facilitant le flux de pétrole russe transporté par voie maritime et en stabilisant les marchés mondiaux du brut. Il a souligné que cette prolongation offrirait une plus grande flexibilité, des licences spécifiques étant accordées selon les besoins.

Bessent a ajouté que cette dérogation contribuerait à rediriger l’offre existante vers les pays qui en ont cruellement besoin, tout en limitant la capacité de la Chine à accumuler du pétrole à prix réduit. La dérogation précédente a expiré le 16 mai, autorisant l’achat de pétrole et de produits pétroliers russes chargés sur des navires entre le 15 avril et le 16 mai.

Sanctions à l’encontre des grandes entreprises énergétiques russes

Cette dérogation récurrente trouve son origine dans la dérogation initiale introduite par l’administration Trump en mars, à la suite du déclenchement du conflit avec l’Iran fin février. Ce conflit a considérablement perturbé les marchés énergétiques mondiaux, entraînant une flambée des prix du pétrole.

En octobre dernier, les États-Unis ont imposé des sanctions à de grandes entreprises énergétiques russes telles que Rosneft et Lukoil, en raison du manque d’engagement perçu de Moscou pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Ces mesures visaient à restreindre les revenus de la Russie provenant des exportations de pétrole et de gaz, une source de financement cruciale pour sa campagne militaire en Ukraine. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus