Neuf avantages (et pas des moindres) pour l’homme d’avoir un chien

Le site Mental Floss a dressé une liste des neuf avantages principaux d’avoir un chien.

1. Moins de maladies

Si l’on en croit les campagnes publicitaires pour les produits de nettoyage, l’humanité se livre à une guerre contre les germes et les bactéries. Mais la grande quantité de désinfectant que nous utilisons favorise aussi la recrudescence de maladies.

En effet, depuis que nos corps sont confrontés à moins de germes, leur réponse immunitaire diminue. Toutefois, posséder un chien peut être bénéfique car ceux-ci sont couverts de germes. Un chien dans une maison augmentera la présence de bactéries qui pénétreront les corps.

Diverses études tendent à démontrer que les personnes qui ont un chien tombent moins malades que d’autres.

2. Résistance aux allergies

Beaucoup de personnes sont allergiques aux chiens. Toutefois, les enfants qui grandissent en compagnie d’un chien contractent moins d’allergies au cours de leur existence. Les chats par contre augmentent la présence d’allergies chez l’enfant.

Si votre mère possédait un chien pendant la grossesse, vous serez moins dérangé par les poils et les squames et vous aurez moins de risques de développer un eczéma à l’âge adulte.

3. Plus de bonheur

Une personne sera moins dépressive qu’une autre sans animal de compagnie. Dans les cas de dépression clinique, le chien pourra également aider la personne à sortir d’une période sombre, souvent de manière plus efficacement qu’un médicament. Le chien rompt la routine, augmente l’activité et nous oblige à prendre l’air.

L’amour de l’animal nous rend aussi plus positif. Le simple fait d’observer notre chien augmente le taux d’ocytocine, une hormone qui agit comme neuromodulateur dans le cerveau et que l’on nomme « hormone de l’amour ».

Plus de bonheur
Plus de bonheur © iStock

4. Une meilleure santé cardiovasculaire

Une simple caresse au chien diminue la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Selon une étude chinoise, les personnes qui possèdent un chien ont également un meilleur sommeil.

D’autres travaux insistent sur le fait que les propriétaires de chien ont un taux de cholestérol plus bas et résistent mieux à une crise cardiaque.

5. Plus d’exercice

Les jeux et les promenades de notre chien nos amènent à faire de l’exercice, ce qui réduit également l’apparition de maladies cardiovasculaires.

6. Une vie sociale plus active

Les personnes qui ont un chien sont plus confiantes et ont tendance à rechercher davantage l’interaction avec autrui.

D’autre part, le bénéfice émotionnel obtenu par l’homme grâce au chien est similaire à celui obtenu grâce à l’amitié humaine.

7. Dépistage du cancer

Plusieurs études attestent du fait que les chiens sont capables de sentir la présence du cancer chez l’homme. Nombreuses sont les personnes qui ont découvert qu’elles étaient atteintes d’un cancer après avoir réalisé un check-up car leur chien ne cessait de renifler ou de lécher un grain de beauté ou une bosse du corps.

Des formations existent d’ailleurs pour permettre aux chiens de repérer la maladie en moins de trois heures.

8. Le chien en dit long sur votre personnalité

Une étude anglaise a montré qu’il existe une corrélation très claire entre la personnalité des propriétaires et le type de chien qu’ils possèdent. Par exemple, les propriétaires de chien de petite taille seront des personnes plus intelligentes tandis que les propriétaires de dalmatiens ou de bulldogs seront généralement des personnes consciencieuses.

Les propriétaires de chiens sont également plus amicaux que les propriétaires de chats. Par ailleurs, le chien imite souvent notre comportement et donc, si ce dernier est agressif, c’est peut-être parce que nous le sommes nous-même.

Le chien en dit long sur votre personnalité
Le chien en dit long sur votre personnalité © iStock

9. Moins de stress au travail

Enfin, selon plusieurs études, les personnes qui interagissent avec un chien au travail sont moins stressées durant la journée de travail. Beaucoup d’entreprises autorisent au personnel d’emmener leur chien au bureau.

Les travailleurs qui réalisent leur pause en compagnie d’un chien sont plus énergiques grâce aux jeux et aux promenades que cela implique, ce qui augmente leur satisfaction ainsi que leur productivité.

Plus