Les services secrets finlandais ne trouvent aucune preuve impliquant la Russie dans l’endommagement des câbles sous-marins en mer Baltique


Principaux renseignements

  • Les services secrets finlandais n’ont trouvé aucune preuve impliquant la Russie dans l’endommagement récent des câbles sous-marins en mer Baltique.
  • D’autres explications, telles que le frottement des ancres des navires et l’augmentation du trafic maritime, sont plus probables.
  • Malgré des activités de sabotage historiques, perturber les routes commerciales de la mer Baltique ne correspond pas aux intérêts économiques actuels de la Russie.

Les récents dommages causés aux câbles sous-marins en mer Baltique ont suscité des inquiétudes et déclenché des enquêtes dans toute la région. Après avoir examiné diverses pistes pendant plusieurs mois, les services de renseignement finlandais (Supo) ont publié des conclusions importantes. C’est ce qu’écrit le site polonais TVP.

Aucune preuve d’implication russe

Le directeur du Supo, Juha Martelius, a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve indiquant une implication délibérée de la Russie dans les dommages causés aux câbles. Ce point de vue est partagé par les agences de renseignement d’autres pays.

Si l’opinion publique a souvent attribué ces incidents à la Russie, aucune preuve concrète n’est venue étayer ces affirmations. Les spéculations ont été alimentées par la fréquence des dommages causés aux câbles, en particulier dans le golfe de Finlande pendant les mois d’automne et d’hiver.

Autres explications possibles pour les dommages causés aux câbles

Certains rapports ont établi un lien entre ces dommages et des navires appartenant à la flotte fantôme russe, qui transportaient des matières premières depuis les ports situés près de Saint-Pétersbourg. Ces navires auraient traîné leurs ancres sur des kilomètres à travers les fonds marins, causant potentiellement ces dommages.

Cependant, le rapport annuel de Supo sur la situation en matière de sécurité a souligné que de tels incidents impliquant des ancres de navires ne sont pas sans précédent au XXIe siècle. Ils se sont produits régulièrement, mais sont souvent passés inaperçus.

Augmentation du trafic maritime 

L’augmentation du trafic maritime en mer Baltique, impliquant des équipages peu familiarisés avec les conditions météorologiques difficiles du nord, a également été citée comme un facteur potentiel.

En outre, le nombre de câbles posés sur les fonds marins relativement peu profonds de la mer Baltique a doublé ces dernières années.

Les intérêts de la Russie

Le rapport de la Supo reconnaît les antécédents de sabotage de la Russie, mais conclut que perturber le trafic maritime en mer Baltique ne correspond pas aux intérêts stratégiques actuels de Moscou.

La route de la mer Baltique constitue un lien vital pour le commerce occidental de la Russie, en particulier pour les exportations de pétrole, qui sont cruciales pour financer la guerre en Ukraine.

Le Supo souligne que l’opinion publique a peut-être surestimé les capacités de la Russie. En réalité, Moscou concentre ses ressources sur des actions qui servent directement ses propres intérêts.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Plus