Tesla vise une production de 100 gigawatts de cellules solaires


Principaux renseignements

  • Tesla prévoit d’augmenter considérablement sa capacité de production de cellules solaires pour atteindre 100 gigawatts par an.
  • Cette expansion passera à la fois par une augmentation de la production de l’usine existante de Buffalo, dans l’État de New York, et par la construction de nouvelles installations.
  • Le regain d’intérêt d’Elon Musk pour l’énergie solaire est alimenté par la demande croissante liée à l’intelligence artificielle.

Tesla poursuit activement ses projets visant à augmenter considérablement sa capacité de production de cellules solaires, dans le but d’atteindre l’objectif ambitieux d’Elon Musk de 100 gigawatts par an. Cette initiative fait suite à des tentatives précédentes de généralisation de l’énergie solaire par l’entreprise, qui n’ont pas répondu aux attentes.

Plans d’expansion

Le plan comprend plusieurs étapes. Dans un premier temps, Tesla a l’intention d’augmenter la production de son usine existante de Buffalo, dans l’État de New York, pour atteindre une capacité équivalente à celle de 10 centrales nucléaires. Les objectifs à long terme comprennent la construction d’une deuxième usine dans l’État de New York et la recherche de sites en Arizona et dans l’Idaho.

Cette initiative est menée par Bonne Eggleston, vice-présidente de Tesla, qui a annoncé publiquement le recrutement de personnel pour des postes dans la fabrication solaire nationale. Le regain d’intérêt de Musk pour l’énergie solaire est motivé par la demande croissante de l’intelligence artificielle, qui nécessite d’énormes quantités d’électricité.

Efforts passés dans le domaine solaire

Tesla a acquis SolarCity en 2016, une société présidée par Musk et dirigée par ses cousins. Si cette acquisition visait à intégrer des « toits solaires époustouflants » dans la mission de Tesla, le produit n’a pas réussi à s’imposer à grande échelle.

La vision actuelle de Musk est centrée sur la production de cellules solaires, un marché actuellement dominé par la Chine. Les États-Unis ne produisent qu’une fraction de la production mondiale de cellules solaires, malgré les droits de douane imposés sur les importations chinoises et les efforts passés pour promouvoir la fabrication nationale.

Des rapports récents suggèrent que les équipes de Musk chez SpaceX et Tesla ont rendu visite à des entreprises solaires en Chine afin d’étudier la possibilité d’acquérir des équipements. (at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus