Les États-Unis confient la maintenance des F-16 ukrainiens à une entreprise belge


Principaux renseignements

  • Les États-Unis ont conclu un contrat de 235,45 millions de dollars (198,6 millions d’euros) avec Sabena Aerospace Engineering pour la maintenance des F-16 en Ukraine.
  • Cet accord garantit la disponibilité opérationnelle continue des appareils, qui sont d’une importance vitale pour la défense de l’Ukraine contre la Russie.
  • Les pilotes ukrainiens ont adapté leurs tactiques afin d’utiliser efficacement les F-16 dans les conditions spécifiques du champ de bataille.

Les États-Unis ont conclu un contrat avec la société belge Sabena Aerospace Engineering pour la maintenance des avions de combat F-16 fournis à l’Ukraine. C’est ce qu’annonce le ministère américain de la Guerre. D’une valeur de 235,45 millions de dollars (198,6 millions d’euros), cet accord a été annoncé le 29 janvier par le Pentagone. Il comprend à la fois la maintenance intermédiaire et la maintenance en dépôt des avions et de leurs moteurs, complétée par un soutien logistique. Les travaux seront effectués dans une installation située à Woluwe-Saint-Lambert et devront être terminés avant le 28 janvier 2029.

Contrat d’assistance

Ce contrat fait suite à une vente potentielle de services de maintenance et d’assistance pour des F-16 d’une valeur de 310,5 millions de dollars (262 millions d’euros), approuvée en mai dernier par le département d’État américain. Ce contrat comprenait la formation du personnel et la fourniture d’équipements connexes. Il répondait à la demande ukrainienne de modernisation et d’adaptation des avions de combat.

Le maintien en état de fonctionnement des avions de combat est crucial pour l’Ukraine, qui se défend contre l’invasion en cours de la Russie. Selon des responsables américains, les avions de combat F-16 transférés à l’armée de l’air ukrainienne ont représenté environ 80 pour cent de toutes les sorties de combat effectuées pour contrer l’agression russe en octobre 2025.

Adaptations sur le champ de bataille

L’armée de l’air ukrainienne a célébré l’acquisition des F-16 comme une étape importante, renforçant ainsi ses capacités aériennes. Cependant, les tactiques de combat aérien initiales apprises pendant la formation se sont avérées inefficaces face aux réalités du champ de bataille. Par conséquent, les pilotes ukrainiens ont dû développer de manière indépendante de nouvelles stratégies pour opérer près des lignes de front. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus