Principaux renseignements
- L’Espagne lance un nouveau fonds souverain baptisé Spain Grows afin de soutenir la croissance économique à long terme.
- Ce fonds de 120 milliards d’euros mobilisera des investissements publics et privés afin de renforcer des secteurs critiques tels que le logement, les énergies renouvelables et les technologies numériques.
- Cette initiative vise à renforcer la souveraineté nationale et à mettre en avant des solutions innovantes en matière de développement durable pour une économie plus inclusive.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a dévoilé un plan pour un nouveau fonds souverain appelé Spain Grows. Cette initiative vise à prolonger l’impact économique positif des fonds NextGenerationEU de l’Union européenne au-delà de leur date d’expiration en 2026.
Le fonds commencera par une injection de 10,5 milliards d’euros provenant des ressources existantes de l’UE, dans le but d’attirer à terme un total de 120 milliards d’euros grâce à des investissements privés dans la dette. Les plans détaillés concernant la stratégie d’investissement privé devraient être publiés dans le courant de la semaine prochaine.
Secteurs clés
Sanchez a souligné que Spain Grows se concentrera sur le renforcement des secteurs clés essentiels au développement et à la sécurité nationaux. Il s’agit notamment du logement, des énergies renouvelables, des technologies numériques, de l’intelligence artificielle, des efforts de réindustrialisation, de l’amélioration des infrastructures, de la gestion des ressources en eau, des progrès en matière de soins de santé, de la promotion d’une économie circulaire et du renforcement des mesures de sécurité nationale.
Le fonds est conçu non seulement pour renforcer la souveraineté nationale de l’Espagne, mais aussi pour démontrer des approches innovantes en matière de durabilité. Sanchez a souligné l’importance de l’inclusivité, dans le but de profiter à la fois aux centres urbains et aux régions historiquement négligées par le développement industriel.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

