Schiphol accueille un nombre record de 68,8 millions de passagers en 2025


Principaux renseignements

  • L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a accueilli 68,8 millions de passagers en 2025.
  • Malgré des perturbations liées aux conditions météorologiques, Schiphol a maintenu une forte connectivité, se classant parmi les meilleurs aéroports en termes de liaisons directes et de correspondances en Europe et dans le monde.
  • L’activité de fret à Schiphol a connu une légère baisse.

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a connu une croissance en 2025, avec 68,8 millions de passagers, soit une augmentation de 2,9 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela a consolidé sa position de plaque tournante aérienne internationale majeure. L’aéroport a facilité les voyages vers 301 destinations dans le monde, dont 125 liaisons intercontinentales.

Perturbations

Schiphol se classe parmi les principaux aéroports européens en termes de volume de passagers, aux côtés de Paris-Charles de Gaulle, Londres Heathrow et Francfort. Cependant, les conditions météorologiques hivernales rigoureuses de la semaine dernière ont causé d’importantes perturbations, entraînant de nombreuses annulations et retards de vols.

Malgré ces difficultés, Schiphol a enregistré un total de 477 552 vols tout au long de l’année, soit une augmentation de 1 pour cent par rapport à 2024. Les destinations les plus prisées des voyageurs étaient l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie, les États-Unis et la Turquie, l’Espagne dépassant le Royaume-Uni en tête des choix.

Connectivité, un atout majeur

La connectivité est restée un atout majeur pour Schiphol. Le rapport ACI Airport Industry Connectivity Report l’a classé deuxième en Europe pour la connectivité directe, troisième en Europe pour la connectivité des hubs et cinquième au niveau mondial.

Sur le nombre total de passagers, 43,6 millions ont pris un vol direct à destination ou en provenance de Schiphol, tandis que 25,2 millions ont utilisé l’aéroport comme point de transfert. Les liaisons européennes ont représenté 48,9 millions de passagers, tandis que les liaisons intercontinentales en ont accueilli 19,9 millions.

Avions plus silencieux

La tendance vers des avions plus silencieux s’est poursuivie en 2025. Entre avril et décembre, 32,6 pour cent des vols ont utilisé des avions classés dans les deux catégories les plus silencieuses, soit une augmentation de 8,8 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

Les projections pour l’année d’exploitation suivante suggèrent une nouvelle réduction des niveaux de bruit des avions de 15 pour cent pendant la journée et de 32 pour cent pendant la nuit. Cette mesure est soutenue par des redevances aéroportuaires différenciées visant à décourager les vols de nuit.

Activité cargo

L’activité cargo a connu une légère baisse, Schiphol ayant traité 1,43 million de tonnes de fret en 2025, soit une diminution de 4 pour cent par rapport à 2024. Le nombre de vols exclusivement cargo a également diminué de 2 pour cent par rapport à l’année précédente, pour atteindre 15 348.

Les chiffres sont préliminaires et seront finalisés avec les résultats financiers de Schiphol attendus en février.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus