I don't like reading stuff that informs me of the obvious. I like to be surprised.
Ne perdez pas de temps et optez pour l'une de nos formules d'abonnement.
Richemont a dépassé ses prévisions de ventes grâce à une forte demande en joaillerie et à la croissance en Chine.
La forte reprise du marché chinois laisse entrevoir un redressement potentiel pour l’ensemble du secteur du luxe.
Le lancement réussi par Richemont de bijoux plus accessibles a alimenté une croissance significative des ventes.
Richemont, le groupe de luxe propriétaire de Cartier et d’autres marques prestigieuses, a dépassé les prévisions de ventes pour le troisième trimestre, grâce à la forte demande en bijoux haut de gamme et à la croissance soutenue du marché chinois, crucial pour l’entreprise. Les ventes ont atteint 6,4 milliards d’euros (7,45 milliards de dollars) entre septembre et décembre, soit une augmentation de 4 pour cent en glissement annuel dans les devises déclarées et une impressionnante augmentation de 11 pour cent à taux de change constant.
Reprise du marché chinois
Cette performance positive a dépassé les prévisions des analystes, qui tablaient sur 6,28 milliards d’euros, consolidant ainsi la position de Richemont en tant que leader du secteur du luxe. Il convient de noter que les ventes en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao ont augmenté de 2 pour cent, marquant ainsi le deuxième trimestre consécutif de croissance pour la région. Cette reprise est particulièrement significative compte tenu des récents défis auxquels la Chine est confrontée avec son marché immobilier et l’évolution des préférences des consommateurs.
Les analystes considèrent les bons résultats de Richemont en Chine comme un tournant potentiel pour l’ensemble du secteur du luxe. La reprise de la demande sur ce marché clé pourrait contribuer à stimuler une croissance durable pour les marques de luxe à l’échelle mondiale.
Les ventes de bijoux brillent de mille feux
Les ventes de bijoux de Richemont ont connu une croissance remarquable, avec une hausse de 14 pour cent grâce au lancement réussi de nouveaux articles plus abordables, tels que des bracelets et des pendentifs, qui ont remporté un vif succès pendant la période des fêtes.
La division horlogerie de la société, qui comprend des marques renommées telles que IWC et Jaeger-LeCoultre, a également contribué à ces résultats positifs, avec une augmentation de 7 pour cent de ses ventes.
Perspectives du secteur
Richemont est l’une des premières grandes entreprises du luxe à publier ses résultats trimestriels pour la fin de l’année 2025. Ses informations financières fournissent des indications précieuses sur la demande des consommateurs en produits de luxe au cours d’une année marquée par des incertitudes géopolitiques et des défis dans le secteur de la vente au détail. Les performances d’autres géants du luxe tels que LVMH, Hermès et Kering seront suivies de près dans les semaines à venir, alors qu’ils s’apprêtent à annoncer leurs résultats.