L’Éthiopie lance la construction du plus grand aéroport d’Afrique à Bishoftu


Principaux renseignements

  • Ethiopian Airlines construit le plus grand aéroport d’Afrique près d’Addis-Abeba, dont l’achèvement est prévu en 2030.
  • Ce projet de 12,5 milliards de dollars (10,7 milliards d’euros) permettra d’accueillir 110 millions de passagers par an, soit plus de quatre fois la capacité actuelle des aéroports éthiopiens.
  • Les prêteurs internationaux soutiennent cette initiative ambitieuse, attirés par son potentiel et la forte croissance économique de l’Éthiopie.

La construction d’un projet aéroportuaire monumental de 12,5 milliards de dollars a commencé à Bishoftu, en Éthiopie, sous l’impulsion d’Ethiopian Airlines. Ce projet ambitieux vise à créer le plus grand aéroport d’Afrique d’ici 2030.

Situé à environ 45 kilomètres au sud-est d’Addis-Abeba, cet aéroport à quatre pistes pourra accueillir 270 avions et traiter le nombre impressionnant de 110 millions de passagers par an. Cette échelle impressionnante dépasse de plus de quatre fois la capacité de l’actuel aéroport principal de l’Éthiopie, répondant ainsi à la saturation imminente prévue dans les deux à trois prochaines années.

Soutien financier

Ethiopian Airlines, en tant que moteur de ce projet, contribuera à hauteur de 30 pour cent du financement total, les prêteurs internationaux couvrant les 70 pour cent restants. Les travaux de terrassement initiaux, pour lesquels 610 millions de dollars ont été alloués, devraient s’achever dans un délai d’un an, ouvrant la voie aux principaux entrepreneurs pour commencer la construction en août 2026.

La portée du projet, initialement estimée à 10 milliards de dollars, s’est depuis élargie. La Banque africaine de développement a promis 500 millions de dollars en août dernier et s’est engagée à mener des efforts de collecte de fonds pour un montant total de 8,7 milliards de dollars. L’intérêt significatif des prêteurs du Moyen-Orient, d’Europe, de Chine et des États-Unis souligne l’attrait mondial du projet.

En tant que premier transporteur africain, Ethiopian Airlines continue de consolider sa position grâce à son expansion. L’ajout de six nouvelles liaisons en 2024/25 et la forte croissance de ses revenus démontrent une fois de plus l’engagement de la compagnie aérienne en faveur de stratégies de croissance ambitieuses.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus