Principaux renseignements
- Le formateur bruxellois Yvan Verougstraete prévoit de présenter des documents de travail avant Noël, notamment une déclaration de politique régionale et des détails budgétaires.
- Les parties concernées ont jusqu’au 31 décembre pour faire part de leurs commentaires sur les documents, les discussions éventuelles étant prévues entre le 24 et le 31 décembre.
- En fonction des réactions reçues, les projets révisés seront discutés lors de réunions bilatérales les 5 et 6 janvier, ce qui ouvrira la voie à d’éventuelles négociations d’un accord de gouvernement d’ici le 8 ou le 9 janvier.
Le formateur bruxellois Yvan Verougstraete (Les Engagés) prévoit de présenter avant les vacances de Noël plusieurs documents de travail aux partis avec lesquels il négocie la formation d’un gouvernement à Bruxelles. Son équipe prévoit que ces documents seront prêts à être remis le mercredi 24 décembre au soir, ou au plus tard le jeudi 25 décembre dans l’après-midi. C’est ce que rapporte Het Nieuwsblad.
Ces documents devraient comprendre un projet de déclaration de politique régionale, un tableau budgétaire et diverses notifications budgétaires. Les parties concernées sont invitées à soumettre leurs commentaires sur les documents avant le 31 décembre. Des discussions avec le ministre-président peuvent également avoir lieu entre le 24 et le 31 décembre.
Réunions bilatérales à partir de janvier
Sur la base des commentaires reçus, l’équipe de Yvan Verougstraete révisera les documents de travail. Ces projets révisés seront ensuite discutés lors des réunions bilatérales prévues les 5 et 6 janvier. L’entourage de Verougstraete a indiqué que des groupes de travail techniques pourraient être formés si nécessaire au cours de ce processus afin d’aborder des sujets spécifiques.
Si les progrès sont suffisants, des négociations détaillées en vue d’un accord de gouvernement pourraient commencer dès le 8 ou le 9 janvier. Verougstraete a déjà annoncé le 11 décembre son intention de former une majorité de centre-gauche à Bruxelles, en collaborant avec le PS et en excluant le MR.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

