Principaux renseignements
- Un nouveau rapport sur les tremblements de terre prévoit qu’un séisme de magnitude 7 à Tokyo ferait environ 18 000 morts.
- Le rapport présente une nouvelle estimation des décès indirects dus à des facteurs tels que les séjours prolongés dans les abris d’évacuation.
- Le rapport souligne la nécessité de poursuivre les efforts de préparation aux catastrophes et d’atténuation de leurs effets, malgré les améliorations apportées depuis la dernière évaluation.
Un nouveau rapport gouvernemental dresse un tableau sombre des conséquences potentielles d’un tremblement de terre majeur à Tokyo. Le rapport prévoit un bilan de 18 000 morts dans le pire des scénarios, en supposant qu’un tremblement de terre de magnitude 7 frappe le sud de Tokyo. Ce scénario a également un prix élevé : environ 454 milliards d’euros de dommages financiers et une perturbation importante des activités politiques, gouvernementales et commerciales du Japon.
Morts indirectes
Bien que cette prévision marque une amélioration par rapport à l’estimation de 2013, avec une baisse du nombre de morts, des dommages physiques et des pertes financières, l’impact potentiel reste considérable. Le rapport souligne l’amélioration de la préparation de Tokyo depuis la dernière évaluation, citant les mesures de construction antisismique qui minimisent le risque d’effondrement. Toutefois, la concentration des bâtiments ministériels dans le centre de Tokyo pourrait entraîner des perturbations temporaires dans les activités du gouvernement.
Le rapport va au-delà des victimes directes, en introduisant une nouvelle estimation des décès indirects. Ceux-ci englobent les décès dus aux séjours prolongés dans les abris d’évacuation ou à l’aggravation de l’état de santé à la suite du tremblement de terre. La commission prévoit entre 16 000 et 41 000 décès indirects, le nombre final dépendant de facteurs tels que la durée des coupures de courant et le temps passé par les personnes évacuées dans les abris.
Scénario le plus pessimiste
Le scénario le plus pessimiste prévoit un après-midi d’hiver avec des vents violents, entraînant la destruction complète d’environ 400 000 bâtiments. Les incendies déclenchés par le tremblement de terre devraient contribuer de manière significative à cette destruction. Le tremblement de terre laisserait environ 8,4 millions de personnes bloquées à Tokyo en raison de l’arrêt des transports publics. Les touristes et les voyageurs d’affaires pourraient représenter jusqu’à 880 000 des personnes touchées. Deux semaines après l’événement, les abris pourraient accueillir jusqu’à 4,8 millions de personnes évacuées.
Les facteurs contribuant à la réduction des dommages prévus par rapport à 2013 comprennent l’installation de disjoncteurs sismiques dans les bâtiments et les changements de mode de vie qui ont réduit la prévalence des flammes nues, diminuant ainsi le risque d’incendie.
Bien que le gouvernement se soit fixé pour objectif de réduire de moitié les dommages estimés d’ici à l’exercice 2024, cet objectif n’a pas été atteint. Le nouveau rapport, compilé par un comité spécial établi en 2023, souligne la nécessité permanente d’efforts de préparation aux catastrophes et d’atténuation de leurs effets. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

