La Bulgarie va bientôt adopter l’euro ; remet les premières pièces au sommet européen


Principaux renseignements

  • La Bulgarie adopte officiellement l’euro et devient le 21e membre de la zone euro le 1er janvier 2026.
  • L’entrée de la Bulgarie dans la zone euro renforce l’Union européenne dans son ensemble et reflète son engagement à être un membre actif et responsable.

Le 1er janvier 2026, 19 ans après son adhésion à l’UE, la Bulgarie adoptera officiellement l’euro et deviendra le 21e membre de la zone euro. Le 8 juillet, le Conseil de l’UE a approuvé à l’unanimité les décisions finales relatives à l’adoption de l’euro par la Bulgarie, clôturant ainsi officiellement le processus qui avait débuté le même jour par un vote à une large majorité du Parlement européen en faveur de l’introduction de la monnaie unique en Bulgarie.

Lors d’une réunion de l’UE, le Premier ministre bulgare par intérim Rosen Zhelyazkov a remis des coffrets de nouvelles pièces en euros bulgares aux dirigeants européens, notamment Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne), Roberta Metsola (présidente du Parlement européen) et Antonio Costa (président du Conseil européen). Les dirigeants d’autres États membres de l’UE ont également reçu un coffret de pièces.

L’engagement de la Bulgarie à l’égard de la zone euro

Zhelyazkov a souligné que la Bulgarie souhaitait être un membre actif et responsable de la zone euro. Il a insisté sur le fait que l’adoption de l’euro était l’aboutissement d’efforts et de réformes soutenus, qui ont finalement conduit à une plus grande stabilité économique, à un regain de confiance chez les citoyens et les entreprises, et à de nouvelles opportunités de croissance.

Lors de la remise des pièces en euros bulgares, le dirigeant bulgare a remercié les institutions européennes pour leur soutien tout au long du processus d’adhésion à la zone euro et a assuré aux dirigeants européens que le gouvernement bulgare avait pris toutes les mesures nécessaires pour garantir une transition fluide et transparente vers l’euro. Lors de son entretien avec Antonio Costa, Zhelyazkov a souligné que l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro le 1er janvier 2026 renforcerait l’Union européenne dans son ensemble. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus