La Russie dévoile le coût de la guerre en Ukraine en 2025


Principaux renseignements

  • Le budget russe de la défense pour 2025 dépassera les 11 000 milliards de roubles (115 milliards d’euros), ce qui représente une part importante du PIB prévu.
  • Plus de 85 milliards d’euros sont consacrés à la guerre en Ukraine.
  • Pour faire face à l’escalade des coûts de la guerre, la Russie prévoit d’augmenter les impôts en 2026.

Le poids financier de la guerre que mène la Russie en Ukraine devient de plus en plus évident. La législation récemment publiée sur le budget de la défense nationale de la Russie révèle que le coût de la guerre en 2025 dépassera les 85 milliards d’euros. Cela représente une part importante, 5,1 pour cent, du PIB prévu de la Russie.

Budget de la défense

Le ministre russe de la Défense, Andrey Belousov, a reconnu la nécessité de contraintes budgétaires, déclarant que les dépenses devaient être soigneusement gérées et classées par ordre de priorité. Il a indiqué qu’environ 82 pour cent du budget de la défense de cette année a été alloué à l’effort de guerre en Ukraine.

Pour faire face à l’escalade des coûts, la Russie prévoit d’augmenter les impôts en 2026. Cette mesure fait suite à deux augmentations précédentes de l’objectif de déficit pour l’année en cours. En raison de la prolongation du conflit, une part importante (38 pour cent) du budget fédéral de 2026 a été allouée à la « défense nationale » et à la « sécurité nationale »

Impact des sanctions occidentales

Alors que les dépenses militaires continuent d’augmenter, les sanctions occidentales ont eu un impact significatif sur les revenus énergétiques de la Russie, mettant encore plus à mal son économie. Malgré les appels à taxer les citoyens russes les plus riches, le ministère des Finances du pays a rejeté cette proposition, la jugeant excessive.

Au début de l’année, Moscou a augmenté la TVA, contredisant ainsi la promesse du président Vladimir Poutine d’éviter tout changement fiscal majeur jusqu’en 2030. Alors que la guerre se poursuit, le gouvernement russe est de plus en plus contraint de trouver des sources de revenus supplémentaires pour soutenir ses opérations militaires. Ce fardeau est en grande partie supporté par les Russes ordinaires qui subissent les conséquences de ces ajustements économiques.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus