Tout le monde a envie d’évasion, de s’offrir au moins une fois dans sa vie un voyage inoubliable. Voici 10 voyages incontournables selon des experts.
Attention, ici vous ne trouverez pas des conseils de voyages « classiques ». Mais bien des choses qui sortent de l’ordinaire. Business Insider a demandé l’avis des experts et des rédacteurs des sites Lonely Planet, Suitcase et Airbnb pour savoir quels voyages il faut absolument faire au moins une fois dans la vie.
En tout, 100 idées en sont ressorties. Nous en avons sélectionné 10 (liste non exhaustive, bien sûr), en tentant d’éviter de tomber dans les clichés comme Venise, New York ou Paris. Ce qui signifie que certains de ces voyages ont également un coût conséquent et qu’il faut prévoir un budget parfois élevé si vous souhaitez en faire un.
1. Admirer un coucher de soleil à Godafoss en Islande
© iStock
Aaaah, l’Islande. L’une des destinations touristiques les plus en vogue ces dernières années, notamment chez les Français. Mais comment pourrait-il en être autrement? Ce pays recèle de merveilles cachées: il suffit de partir en balade pour s’en rendre compte. Il y a bien sûr aussi quelques merveilles naturelles bien connues qui sont à couper le souffle, dont font partie les cascades de Godafoss, situées au nord du pays.
Il faudra s’éloigner du Cercle d’Or, pris d’assaut par les touristes américains et asiatiques dans la périphérie de la capitale Reykjavík, pour s’y rendre. Et c’est tant mieux. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir l’Islande, que ce soit en bus ou en voiture. Vous pourrez vous arrêter sur la route pour admirer les paysages incroyables qu’offre le pays.
2. Se promener jusqu’à être perdu dans le Grand Bazar d’Istanbul
© iStock
La Turquie, avec notamment sa capitale économique Istanbul (Ankara étant la capitale administrative, pour rappel), est une destination à cocher sur votre carte. Même si la politique du président Recep Tayyip Erdo?an souffle le chaud et le froid depuis quelques années, le pays est aussi une destination touristique prisée. De nombreux tours opérateurs proposent des voyages de quelques jours en Turquie, mais il est très facile de tout organiser par vos propres moyens.
Ce sera alors l’occasion de vous perdre dans les allées du Grand Bazar d’Istanbul, réparti sur 200.000 m², avec 58 rues et plus de 4.000 boutiques: une ville dans la ville! A Istanbul, il ne faut pas non plus rater la cathédrale Sainte-Sophie, et en Turquie n’oubliez pas de faire un saut en Cappadoce, un peu plus au sud, et dans le formidable site naturel de Pamukkale, prisé des touristes et des locaux.
3. Explorer le cercle Arctique en Norvège
© iStock
C’est le genre de voyage en Europe qui a un coût. Mais cela vaut clairement… le coup. Les pays scandinaves sont régulièrement cités comme modèles pour leur style de vie. Mais ce sont aussi (surtout?) des pays magnifiques où il faut vous rendre. Et notamment en Norvège. Au même titre que la Finlande ou la Suède (mais aussi la Russie et le Canada), la Norvège est traversée par le cercle Arctique au Nord.
L’occasion d’admirer des paysages incroyables ou d’assister sûrement à une aurore boréale. Il est possible de faire une croisière dans ces contrées glaciales (ce qui est un poil touristique, oui). Si la Norvège ne vous suffit pas et que vous aimez avoir froid, vous pouvez toujours aller un peu plus loin jusqu’en Laponie, la « région du Père Noël », qui est à cheval entre plusieurs pays: de nombreux circuits sont proposés au départ de la Finlande notamment.
4. Être transporté dans le temps dans les rues de La Havane à Cuba
© iStock
Il est loin le temps où Cuba était un pays mystérieux, fermé aux touristes et visé par l’embargo américain. Le pays s’est ouvert au monde depuis plusieurs dizaines d’années maintenant mais est parvenu à conserver son âme, si l’on peut dire. Divaguer dans les rues de La Havane, la capitale, c’est faire un saut dans le temps, avec des bâtiments aux façades magnifiques et des voitures « old school » qui côtoient les véhicules plus récents dans les rues.
On n’ira pas jusqu’à vous encourager à tenter un cigare: c’est mauvais pour la santé et c’est un peu cliché… Mais qu’importe. Cuba est une destination de plus en plus prisée par les touristes, intrigués par cette île, son patrimoine et sa culture décalée. Profitez-en tant qu’il en est encore temps: impossible de savoir jusqu’à quand le temps n’aura pas d’emprise sur Cuba…
5. Divaguer à travers la forêt amazonienne
© iStock
Restons sur le continent américain pour aller jusqu’à une merveille de la nature: l’Amazonie. La plus grande forêt du monde s’étend sur 5,5 millions de km² et neuf pays: le Brésil, la Colombie, la Bolivie, le Venezuela, le Pérou, le Surinam, l’Équateur et… la France, avec la Guyane. Mais la plus grande partie de l’Amazonie se trouve au Brésil (63%). Si vous cherchez du dépaysement, vous serez servi en traversant cette jungle et en vous offrant une petite « croisière » sur l’Amazone.
L’occasion d’aller à la découverte d’une faune et d’une flore incroyables, avec des espèces qu’on ne trouve que là-bas, et des populations locales, dont certaines continuent à vivre coupées du monde. L’Amazonie n’a peut-être pas encore livré tous ses secrets et il faut espérer que l’homme l’épargne dans les années à venir: avec la déforestation, personne ne sait combien de temps cette région parviendra à subsister…
6. Escalader la « Rainbow Montain » au Pérou
© iStock
L’Amérique du Sud est un continent qui recèle de paysages incroyables et de sites naturels à couper le souffle. Le Pérou est un des pays immanquables pour cela. Mais pas seulement pour le Machu Picchu, l’une des sept merveilles du monde. Il y a aussi par exemple la « Rainbow Mountain« , ou « la montagne arc-en-ciel » en française. Située également dans la région de Cuzco (comme le Machu Picchu), cette montagne culmine à 5.200 mètres d’altitude et offre un paysage incroyable, avec des couleurs magnifiques.
De nombreux tours opérateurs (incontournables au Pérou, pour le meilleur et pour le pire) proposent des expéditions à la journée pour s’y rendre. Mais ne vous attendez pas à une partie de plaisir: avec l’altitude, gare aux malaises et autres maux de tête! Il faut généralement plusieurs jours pour s’acclimater à l’altitude partout dans le pays et spécialement dans la région de Cuzco. Vous voilà prévenu!
7. Être ébloui par la beauté de Samarcande, en Ouzbékistan
© iStock
L’Asie centrale est une région méconnue, mais qui vaut clairement le détour. C’est notamment le cas pour l’Ouzbékistan et Samarcande, sa ville la plus connue (encore plus que sa capitale, Tachkent). Située sur la route de la soie, Samarcande a traversé les âges et résisté au temps, aux catastrophes et attaques pour nous offrir ses merveilles architecturales.
Aussi vieille que la mystique et légendaire Babylone (située en Irak), Samarcande marque tous les voyageurs qui y sont passés, qui ne s’attendaient pas à être aussi éblouis par cette région. Sachez aussi que l’Ouzbékistan était en 2017 l’un des pays les plus sûrs au monde: de quoi vous rassurer si vous hésitez…
8. Explorer les ruines de Pétra en Jordanie
© iStock
Au même titre que la Grande Muraille de Chine ou que le Machu Picchu, les ruines de Pétra font partie des sept merveilles du monde. Ce ne sont peut-être pas les plus connues de ces merveilles de l’histoire. Mais là aussi, elles valent clairement le détour dans une région méconnue.
La Jordanie est un pays en paix et qui n’est absolument pas dangereux, contrairement à ce que certains peuvent penser. Outre Pétra, le pays propose des paysages à couper le souffle et offre l’avantage de ne pas être envahi (pour l’instant?) par les touristes…
9. Plonger dans l’eau turquoise de Sumba, en Indonésie
© iStock
L’Indonésie, ce n’est pas seulement Bali ou Sumatra. Composé de 13.466 îles, le plus grand archipel du monde a tant de merveilles à offrir que ce serait difficile de toutes les lister. Business Insider a retenu l’île de Sumba, au Sud de Komodo (et de ses varans).
Comme de nombreuses îles indonésiennes, elle offre un condensé de culture et de nature incroyable. Plonger dans les eaux turquoises pour admirer la faune aquatique ou profiter de la culture indonésienne, c’est bien sûr possible sur cette île. Malheureusement, elle est située non loin de Lombok, ravagée par les séismes ces dernières semaines. Et il n’est pas impossible qu’elle n’ait pas été épargnée par cette catastrophe…
10. Partir à la découverte des gorilles en République démocratique du Congo
© iStock
L’Afrique noire est encore une terre snobée par les tours opérateurs ou les voyageurs, si on excepte bien sûr les destinations paradisiaques et ultra touristiques destinées aux lunes de miel (qui n’a jamais rêvé d’un safari en Tanzanie ou au Kenya?). Mais la République démocratique du Congo est l’un des pays qui méritent qu’on s’y attarde. Et pas seulement pour voir que le pays a réussi à se relever du génocide des Tutsis, qui a couté la vie à près de 800.000 personnes en 1994. Les traces de ce conflit sont partout, bien sûr, et il est impossible de l’oublier.
Mais la République démocratique du Congo, c’est aussi le paradis des gorilles. Partir à la rencontre de nos proches cousins est une aventure inoubliable, à travers des décors magnifiques, avec une faune et une faune prodigieuses. De quoi vous donner sûrement envie de voyager ailleurs en Afrique par la suite…