Principaux renseignements
- La Belgique a atteint un taux de recyclage des emballages de 79 pour cent.
- Les taux de recyclage du plastique se sont considérablement améliorés, passant de 39 pour cent à 60 pour cent entre 2013 et 2023.
- Le papier et le carton représentent la majeure partie des déchets d’emballage en Belgique, avec 40 pour cent.
La Belgique peut se targuer d’un taux de recyclage des déchets d’emballage remarquable, atteignant 79 pour cent selon Statbel, l’office statistique belge. Ce chiffre, publié à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, témoigne de l’engagement continu de la Belgique en faveur d’un environnement durable. Le taux de recyclage est resté stable au cours des dix dernières années.
Progrès dans recyclage du plastique
Si le plastique reste le matériau le moins recyclé, son taux de recyclage s’est considérablement amélioré entre 2013 et 2023, passant de 39 pour cent à 60 pour cent. Cette tendance positive reflète les progrès réalisés dans la lutte contre les déchets plastiques. D’autres matériaux affichent des taux de recyclage encore plus élevés : le verre à 93 pour cent, le métal à 97 pour cent, le papier et le carton à 84 pour cent, et le bois à 66 pour cent.
Volume des déchets d’emballages
Le volume total des emballages mis sur le marché belge aura légèrement augmenté en 2023 pour atteindre près de deux millions de tonnes. Cela représente une hausse de 0,6 pour cent par rapport à 2022. Le papier et le carton constituent la majeure partie des déchets d’emballages produits en Belgique. Ils représentent 40 pour cent du poids total. Le verre et le plastique suivent avec des parts respectives de 21 pour cent et 18 pour cent.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

