Principaux renseignements
- L’AIE prévoit un excédent potentiel de pétrole pouvant atteindre 4,09 millions de barils par jour en 2026.
- Les prix du pétrole ont récemment augmenté légèrement malgré la prévision d’une offre excédentaire et l’augmentation des niveaux de stocks.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a lancé un avertissement concernant une offre excédentaire potentielle sur le marché mondial du pétrole. Les projections de l’agence indiquent un excédent de 4,09 millions de barils par jour l’année prochaine, soit près de 4 pour cent de la demande mondiale.
L’offre dépasse la demande, mais les prix du pétrole ont tout de même légèrement augmenté
Cet excédent prévu est en partie attribué à l’augmentation des efforts de production de l’OPEP+, dont font partie la Russie et ses alliés, qui ont augmenté leur production depuis avril. D’autres producteurs, tels que les États-Unis et le Brésil, augmentent également leur production.
Le rapport mensuel de l’AIE met en évidence un déséquilibre majeur : la croissance de l’offre mondiale de pétrole dépasse celle de la demande, qui reste relativement faible.
Il est frappant de constater que, malgré ces prévisions d’offre excédentaire, les prix du pétrole ont légèrement augmenté pour dépasser les 63 dollars le baril. Les niveaux des stocks augmentent toutefois, avec une hausse considérable des stocks pétroliers en mer.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

