Plus d’un salarié sur cinq bénéficie d’une indemnité vélo

L’indemnité vélo pour les travailleurs gagne en popularité dans notre pays. Selon un rapport conjoint de la plateforme de concertation des partenaires sociaux, du Conseil central de l’économie (CRB) et de l’organe consultatif en matière de conventions collectives, le Conseil national du travail (CNT), ce nombre a augmenté de 37 pour cent entre 2021 et 2024, pour atteindre plus de 860 000.


Principaux renseignements

  • 867 000 travailleurs belges ont reçu une indemnité vélo l’année dernière
  • Le montant que les employés reçoivent par ce biais a également augmenté. Il s’élève désormais à 380 euros, soit 40 pour cent de plus qu’il y a quelques années.
  • Selon le CRB et le NAR, ce succès est en grande partie dû à la large accessibilité de l’indemnité vélo depuis 2023.

Explication : qu’est-ce qu’une indemnité vélo ?

  • Cette indemnité est obligatoire depuis le 1er mai 2023 pour les travailleurs du secteur privé s’il n’existait pas encore de convention collective sectorielle ou d’entreprise à ce sujet.
  • L’indemnité vélo est exonérée d’impôt. Depuis cette année, elle s’élève à un maximum de 0,36 euro par kilomètre. Elle est toutefois plafonnée à 3 500 euros. Si ce montant est dépassé, la somme supplémentaire est imposable. L’indemnité vélo est également exonérée de cotisations sociales.

Dans l’actualité : 867 000 salariés ont bénéficié d’une indemnité vélo l’année dernière. Pour la première fois, plus d’un salarié sur cinq a ainsi reçu cette compensation l’année dernière.

  • Le rapport du CRB et du NAR, dont fait état De Tijd, montre également que le montant moyen de l’indemnité vélo a augmenté de 40 % ces dernières années pour atteindre 380 euros. Le total a ainsi doublé pour atteindre 329 millions d’euros.
  • Selon le CRB et le NAR, ce succès est en grande partie dû à la large accessibilité de l’indemnité vélo depuis 2023.
    • En outre, l’augmentation de l’indemnité kilométrique l’année dernière incite les travailleurs à en faire la demande.
    • Les investissements continus de la Flandre dans les infrastructures cyclables sont également positifs. Ils incitent les travailleurs à passer de la voiture au vélo.

Popularité croissante des vélos en leasing

Autre élément : le CRB et le NAR soulignent également que de plus en plus de travailleurs bénéficient d’indemnités vélo en raison de la popularité croissante des vélos en leasing.

  • Grâce à des plans cafétéria, de plus en plus d’entreprises et d’organismes publics proposent des formules de leasing fiscalement intéressantes pour les vélos. Celles-ci sont largement utilisées pour acheter des vélos électriques et des speed pedelecs, souvent coûteux.
  • Les chiffres de l’organisation sectorielle Traxio montrent qu’en 2023, près de 120 000 vélos de location circuleront dans notre pays. Ce nombre devrait encore augmenter. Depuis peu, les employés du secteur de l’enseignement et des soins de santé peuvent également opter pour un vélo de location via le plan cafétéria.

Mais: selon les deux organismes, des mesures peuvent encore être prises pour rendre le vélo encore plus populaire.

  • Elles appellent par exemple les autorités régionales à mettre en place des infrastructures cyclables sécurisées vers les zones d’activités.
  • En outre, le CNR et le CRB souhaitent que la SNCB mène une politique plus active en faveur du vélo. Ils plaident pour la création de places de stationnement (payantes) surveillées dans les gares pour les vélos électriques, qui sont de plus en plus chers et susceptibles d’être volés. Ils demandent également un supplément vélo calculé en fonction de la longueur du trajet. Actuellement, la SNCB applique des montants fixes selon que le trajet est effectué pendant ou en dehors des heures de pointe.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus